Autant commencer ce petit billet d'humeur par une confession ; je suis ce qu'on pourrait appeler un "casanier" en matière de jeux vidéo. Quand j'aime fort un jeu, il m'est très difficile de m'en détourner, et je continue d'y jouer très régulièrement même quand sa hype se défraichit un peu. Alors quand on m'a proposé de couvrir Marvel Snap, un jeu mobile qui s'adresse avant tout aux amateurs de puzzles et de TCG, j'ai ricané. Comment ce jeu pourrait ne serait-ce que faire frémir Hearthstone, confortablement installé dans l'univers des TCG depuis plus de 7 ans ?
C'était sans compter le génie de Ben Brode et de ses collègues. Marvel Snap m'a happé. Et pas qu'un peu.
Ils sont beaux, mes héros
On peut penser que le jeu est avant tout un fan service destiné aux aficionados du MCU. Forcément, quand on s'adosse à une telle franchise pour faire un TCG, c'est souvent le but visé.
En ce qui me concerne, mon coup de cœur pour Marvel Snap est d'autant plus bluffant que je suis presque un détracteur du studio. Je vais être très franc ; je trouve que les films Marvel sont des daubes bien trop couteuses, avec des scénarios bien trop lisses, et à l'affiche des héros encore plus lisses. Mais ça, ce n'est que mon avis. Et je le couche par écrit juste pour vous faire comprendre que pour me rendre fou d'un jeu estampillé Marvel, il fallait y aller. Et je me sens mille fois plus proche de l'univers Warcraft, par exemple.
Mais le design des cartes de Marvel Snap est tellement sublime, que j'en oublie mon aversion pour cette brochette de super-héros. Sortie du cadre, effet 3D, allure retro pour le nom du héros... Il est difficile de rester insensible aux charmes des cartes de Marvel Snap. A tel point que je me surprends à faire défiler les cartes de ma collection, avec un regard soutenu à mes cartes les plus élaborées, en faisant tourner mon téléphone pour admirer les détails quand elles sont foil. Pour ce qui est de l'esthétique des cartes, il y aura un avant et un après Marvel Snap, et si comme moi vous avez un peu la fièvre du collectionneur, vous allez littéralement fondre.
Le format mobile parfait
Le gameplay non plus ne m'était pas paru transcendant de prime abord. Vu de l'extérieur, le board du jeu avait l'air d'un joyeux bazar. Mais une fois le jeu en main, mon avis sur ce dernier a changé du tout au tout. C'est beaucoup plus cérébral que ça en a l'air, il y a toujours un large éventail d'outplays possibles, et saupoudrez tout ça avec une once de "quitte ou double" avec la mécanique du Snap... Avec un format très court (4 à 5 minutes au grand maximum), il est très difficile de ne pas presser le bouton "JOUER" en boucle.
A mon sens, Second Dinner n'est pas très loin de l'alchimie parfaite pour un TCG optimisé pour le mobile. La seule zone d'ombre reste bien évidemment la monétisation du jeu. Même si Marvel Snap nous parait éminemment free to play pour tout ce qui est early game, il y a deux trois subtilités qui font que tout ça peut vite partir en sucette (cartes exclusives au Battle Pass, fonctionnalités prédatrices en boutique...).
Bouffée d'air frais
Marvel Snap m'est de fait apparu comme un nouveau souffle sur le monde des TCG. Vous trouvez que j'exagère ? Il suffit de se pencher sur l'originalité des artworks, le format de jeu (oubliez les games de 35 minutes où votre adversaire met cinq plombes à jouer chacun de ses tours) ou encore la créativité du gameplay.
Je vois Marvel Snap comme une véritable gifle assénée à l'immobilisme des TCG. Certes, je ne vais pas non plus abandonner Hearthstone, qui est tout de même plus ouvert en terme de deckbuilding, de possibilités, de plays spectaculaires... Le TCG de Blizzard reste d'ailleurs assez dynamique, avec des extensions surprenantes, et même drôles, et une très belle utilisation de la RNG. J'y reviendrai, assurément.
Mais bon sang ; découvrir Marvel Snap après Hearthstone, c'est un peu comme de découvrir le café quand on n'a connu que le lait chaud.