La commercialisation des jeux et applis mobile semble aujourd'hui sous le joug du tandem Apple/Google. L'App Store et le play Store font la pluie et le beau temps sur le marché du jeu mobile, mais cela pourrait changer très bientôt ! Comme l'a récemment rapporté TheVerge, des documents transmis à la CMA (l'autorité de régulation des marchés au Royaume-Uni) mettent en lumière les intentions de Microsoft, qui seraient de développer un Xbox store mobile.
Un troisième joueur à la table
Si ce projet se concrétise, il rebattrait totalement les cartes du marché du jeu mobile, jusqu'ici monopolisé par Apple et Google. il faut dire qu'une plateforme mobile estampillée xbox aurait du sens, puisqu'avec le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, la firme prendrait sérieusement ses marques sur nos téléphones. En effet, les titres mobiles de la division King (Candy Crush) ainsi que des jeux comme CoD mobile représentent plus de la moitié des revenus de Activision Blizzard en 2022. Cette année non plus, Blizzard n'a pas caché son appétit pour les jeux mobiles, avec le lancement de Diablo Immortal et l'annonce de celui de Warcraft Arclight Rumble.
Un store déjà alléchant pour les développeurs
Selon TheVerge, Microsoft serait déjà en opération-séduction auprès des développeurs de jeux mobile, puisque la firme envisage de les laisser gérer librement leurs propres micro-transactions. Une idée très attrayante, lancée deux ans après la déclaration de guerre d'Epic Games à Apple. Les créateurs de Fortnite avaient alors accusé Apple de se goinfrer sur le dos des développeurs de jeux mobile, avec la taxe de 30% sur les achats en ligne opérés via App Store. Microsoft avait au passage été l'un des premiers géants à soutenir ouvertement Epic Games dans sa lutte contre la marque à la pomme.
En se positionnant d'emblée comme une plateforme accueillante pour les créateurs de jeux, l'"Xbox mobile gaming store" aurait une carte à jouer sur ce marché qu'on croyait immuable.