La guerre ouverte qui sévit entre Epic Games et Apple touche d'autres acteurs du monde vidéoludique. C'est, en substance, ce qu'a martelé Phil Spencer, le vice-président de la branche gaming de Microsoft, ce week-end. Le patron de Xbox a rendu public sur Twitter un document expliquant en quoi le fait de ne plus prendre en charge Unreal Engine pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l'industrie du jeu vidéo et les emplois.
Le moteur graphique très populaire conçu par Epic Games est en effet au cœur des inquiétudes de Microsoft. Utilisé par des cohortes de développeurs à travers le monde, il doit selon Phil Spencer rester accessible à tous, y compris sur IOS et MacOS.
Les représailles Apple sont une conséquence à l'initiative d'Epic Games. Le 13 août dernier, les créateurs de Fortnite sont passés outre l'achat standard via App Store en créant leur propre système de paiement intégré au Battle Royale et permettant de contourner la fameuse taxe de 30% d'Apple sur les achats en ligne.
Très rapidement, les soutiens à Epic Games se sont accumulés (Spotify, Tinder...), mais Microsoft est la première marque à avancer ses pions jusqu'au tribunal dans cette affaire. La marque à la pomme, de son côté, se retrouve de plus en plus seule dans cette bataille, qui pourrait bien "durer des années", selon Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games.