MGG / Actualités jeux vidéo /

Microsoft : Une vague de licenciements en cours, Xbox est aussi concerné

Microsoft : Une vague de licenciements en cours, Xbox est aussi concerné
1

Des centaines d'employés de Microsoft auraient été licenciés dans presque tous les divisions de l'entreprise, y compris des membres de l'équipe Xbox, Azure, et Microsoft Edge, pour ne citer qu'elles. La raison donnée : des remaniements structurels.

Microsoft : Une vague de licenciements en cours, Xbox est aussi concerné

Le géant de la technologie, Microsoft, a licencié plusieurs centaines de personne en début de semaine. Il s'agit de la troisième vague de suppressions de postes pour Microsoft depuis juillet dernier.

Plus d'1% du personnel limogé

Alors que les autres géants du "Big Tech" continuent de se débattre avec le ralentissement économique et la baisse de la demande des consommateurs, Microsoft subit sa troisième série de suppressions de postes cette année. Plus d'1% de la compagnie, qui compte 180 000 collaborateurs, a été licenciée.

Microsoft aurait été contraint de limoger un peu moins de 1000 personnes, selon une source du site spécialisé Business Insider, en raison du ralentissement des revenus de l'entreprise. Ces suppressions ont eu lieu à différents niveaux de l'entreprise, dans différentes régions du monde et dans différents départements de l'entreprise, notamment la division Xbox, les missions stratégiques, les organisations technologiques et les équipes Edge.

Une équipe semble avoir été complètement fermée. Le Studio Alpha, qui développait des simulations de jeux de guerre militaires et commerciaux à l'aide de la technologie Azure basée sur le cloud de Microsoft, n'existe plus, selon les tweets du personnel concerné.

Naturellement, de nombreux employés mécontents se sont exprimés sur Twitter :

Microsoft tente de s'expliquer

Le pouvoir d'achat faiblit partout dans le monde et les bénéfices de Microsoft s'effondrent. En effet, Microsoft a récemment connu sa plus faible croissance de revenus au cours des cinq dernières années.

À cela s'ajoute une baisse de la demande de PC : le marché ayant encore reculé de 17,3 % au troisième trimestre 2022 selon les chiffres du site tech.co, et le lancement décevant de certains produits hardware.

Selon Zach Kramer, chef de l'équipe d'Engineering Mission de Microsoft, il s'agit notamment de "privatiser le travail déjà en cours", et de "faire des compromis" à une époque où les recours sont limités et le temps rare.

"Comme toutes les entreprises, nous évaluons régulièrement nos professionnels et procédons à des ajustements structurels en conséquence", a déclaré aujourd'hui un porte-parole de Microsoft au site Eurogamer. "Nous continuerons à investir dans notre entreprise et à embaucher dans les domaines de croissance clés au cours de l'année à venir."

1
Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.