Tous les joueurs de League of Legends ont vécu une game dans laquelle un joueur décide de perdre exprès ou fait preuve d'une grande toxicité en insultant à la fois ses adversaires et ses coéquipiers. Le résultat est souvent beaucoup de colère et un message très flagrant dans le chat textuel demandant à tous les participants du match de signaler ce comportement répréhensible via le système de report à la fin du match. Cependant, contrairement à ce que presque tout le monde pense, le mythique "x9 plz" est en réalité inutile .
Les "reports" de League of Legends ne fonctionnent pas comme le pense la communauté
Les reports ne fonctionnent pas exactement comme les gens le pensent. Riot Games ne tient pas compte du nombre brut de signalements reçus à propos d'un joueur, mais du pourcentage de parties où il est accusé de mauvaise conduite. Une développeuse a confirmé cette situation à plusieurs reprises et l'a également sous-entendu lorsqu'elle a dû expliquer certaines des punitions. Cependant, ce n'est pas quelque chose qui a été fait aux yeux du grand public, ce qui explique pourquoi la plupart des joueurs ne sont pas au courant de cette mesure, pourtant essentielle.
Riot Games a assuré dans les forums communautaires que le nombre de fois où un joueur est signalé n'a pas d'influence sur sa punition. Cela a été confirmé par les développeurs dans les anciens forums de la communauté : "Recevoir plusieurs reports n'augmente pas la probabilité qu'un partie soit analysée en détail. Un seul « report » est suffisant . Il n'y a aucun avantage à demander à quiconque de signaler le comportement d'un autre joueur." Avec la suppression de ces derniers, ce commentaire a peut-être été oublié. Cependant, il est toujours disponible grâce à WayBackMachine , qui enregistre des captures d'écran des sites Web supprimés.
De plus, certaines sanctions reçues par des joueurs professionnels clarifient également la situation. Ce fut le cas de Forg1ven, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Pour justifier l'une des punitions qu'il a subie en raison de son comportement, Riot Games a expliqué qu'il était signalé dans 70% de ses games , et que 92% des plaintes correspondaient à des violences verbales, un langage offensant ou une attitude négative. De plus, l'éditeur a souligné que ce nombre de signalements le plaçait parmi les 1,5% de joueurs les plus toxiques de tout le serveur européen de League of Legends.
Intérêt de cette mesure
Cette mesure a été mise en place dans le jeu pour empêcher plusieurs joueurs de s'organiser pour rendre un autre plus susceptible d'être banni . Sinon des premade pourraient menacer d'autres joueurs de les report, si ils n'acceptent pas de laisser leur place à un de leurs amis. Qui n'est jamais tombé sur ce groupe de 3 ou plus, qui vous demande (le plus souvent sans même y ajouter une formule de politesse) de laisser votre rôle à un de leurs amis, et d'aller fill à un poste qui ne vous intéresse pas ? Cette règle s'applique dans tous les modes de jeux, y compris l'ARAM ou les modes temporaires. Faire autrement reviendrait à donner trop d'autorité aux "premades" pour décider de la façon dont doivent jouer d'autres joueurs. Surtout que si vous tombez sur des personnes qui menacent de vous report dès la draft, il y a une probabilité non négligeable qu'ils le fassent quand même à la moindre occasion.
En revanche, cette règle ne s'applique pas à l'Honneur reçu après un match . Contrairement aux punitions pour mauvais comportement, les récompenses pour être un bon compagnon augmentent en fonction du nombre d'alliés nous ayant honorés. Même si ce système n'est pas linéaire (les honneurs reçus après le premier ont un peu moins de valeur), mais Riot Games s'efforce quand même d'être un peu plus généreux. Cela est possible, parce que ce système ne peut apporter que des avantages et n'a donc pas d'influence négative sur l'expérience de jeu des joueurs.