Ce 18 octobre marque la sortie de Marvel Snap, le premier bébé du studio indépendant Second Dinner, dont le leader n'est nul autre que Ben Brode, créateur/directeur d'Hearthstone de sa sortie en 2014, jusqu'en 2018, et plus qu'un simple leader, il aura vraiment été une figure emblématique du jeu et est toujours considéré aujourd'hui comme l'une raisons principales pour lequel le jeu a rencontré autant de succès.
Et à titre personnel ayant été un compétiteur professionnel sur Hearthstone pendant de longues années, rien que par respect pour Monsieur Brode, je me devais de parler de Marvel Snap (et c'est plutôt cool !).
Ok mais c'est quoi Marvel Snap ?
Tu connais Pokémon Snap ? Tant mieux ça n'a rien à voir. Marvel Snap est un TCG ultra-rapide dispo sur mobile et PC et basé sur le multivers de Marvel, qui regroupe un immense nombre de ses superhéros et supervillains (chapeau si tu les connais tous d'ailleurs, c'est clairement pas le cas ici).
Pour faire très simple, vous avez 6 tours pour gagner au minimum 2 des 3 lieux au milieu au milieu de l'écran qui dictent les règles de la partie, à l'aide d'un deck de 12 cartes uniques que vous construirez au préalable. Chaque carte a un coût, une puissance qui donne des points dans la zone où tu choisis de la jouer, et un effet d'activation pour la grande majorité. Tu gagnes plus de lieux que ton adversaire, tu gagnes. Facile, non?
Il y a pour le moment à peu près 240 cartes, ainsi que 80 lieux différents, rendant chaque partie assez unique et permet d'éviter une lassitude rapide.
Pourquoi ce jeu gratuit peut vraiment marcher ?
Marvel Snap a beaucoup de qualités pour plaire au plus grand nombre et je vais essayer d'en faire une liste exhaustive :
- Ben Brode, ancien directeur du jeu de cartes à succès Hearthstone !
- Le jeu est gratuit. Pas de barrière d'entrée à franchir, il y a un système de season pass si vous le souhaitez où se trouvent beaucoup de cosmétiques, ainsi que des missions pour gagner de la monnaie en jeu et débloquer des skins de cartes.
- Très peu de "pay to win", surtout du "pay to progress". Pas de frustration de perdre le jour de la sortie du jeu contre xXMillionaireXx parce qu'il a mis 500 balles dans le jeu lors d'une partie après laquelle tu vas t'empresser d'aller désinstaller, et une progression constante qui facilite l'apprentissage et les premières constructions de decks, on n'a pas l'impression de couler sous un surplus d'informations.
- Très simple d'accès, mais également une grande profondeur de jeu possible.
- A l'instar de ses concurrents Hearthstone, Legends of Runeterra et autres bangers du genre, le jeu a un portage PC mais surtout une version mobile, pour laquelle on sent que le jeu a d'abord été pensé, et c'est l'objectif principal de Second Dinner : avoir un jeu accessible à tous, facile d'apprentissage et des parties rapides (5-6 minutes maximum) qui conviennent très bien à la plateforme.
- Un univers archi connu. Même moi n'étant pas un grand fan de Marvel, à moins de vivre dans une grotte on connait évidemment tous Iron Man, Dr Strange, Deadpool, Scarlet Witch et beaucoup d'autres personnages de la franchise, et ça parle aussi bien aux zoomers qu'au boomers.
- Marvel Snap est très ludique et les parties sont très rapides, on arrive facilement à enchaîner.
- Tout ce que vous faites dans le jeu amène à un système de progression et on a l'impression d'être productif.
- C'est toujours cool de collectionner plein de trucs et Marvel Snap en est blindé !
- Le jeu est sexy, ça brille, y'a des effets 3D, les musiques sont cool et y'a même Pitbull qui chante dans le trailer, bon...
Quelques petites choses qui fâchent malgré tout...
Tout ça c'était pour les points positifs, je vais quand même parler de quelques points négatifs histoire d'être impartial (même si y'en a pas beaucoup pour le moment) :
Le portage PC peut déplaire aux anti-jeux mobile, c'est un peu vertical, mais va s'améliorer par la suite je pense. De plus, n'ayez pas peur pendant le tutoriel sur PC, le jeu dispose d'une version en 60FPS et vous avez accès aux paramètres dès la fin du tutoriel. Du côté de la traduction FR, elle est décente mais pas incroyable, préférez la version anglaise si vous le pouvez. Enfin, le jeu est difficile visuellement à streamer, et n'aura sûrement pas une grande hype sur Twitch, ce qui peut ralentir son acquisition de nouveaux joueurs.
Bref, le jeu est désormais disponible depuis 15h sur PC (Steam) et mobile, qu'est-ce que tu fais encore ici ? Dépêche toi d'aller l'essayer et de consulter notre Tierlist des meilleurs decks pour ne pas être perdu !