Photo : LoL Esports
Aux Worlds de League of Legends, les concurrents viennent avec leurs propres objectifs. Pour les équipes occidentales (européennes et nord-américaines), il s'agit généralement d'intégrer le top 8 en accédant aux quarts de finale. De leur côté, les équipes asiatiques sont beaucoup plus ambitieuses et visent toujours le titre... Il faut dire que depuis la saison 3, aucun mondial n'a échappé à la Corée (LCK) et à la Chine (LPL).
Les quarts de finale s'annoncent passionnants et on a hâte de voir qui arrivera à se glisser dans le dernier carré pour se rapprocher de la Coupe de l'invocateur. Aujourd'hui, il est l'heure de décortiquer les clefs du match entre Rogue et JD Gaming, un match qui sur le papier semble très déséquilibré.
Identités et dynamiques des compétiteurs
Ce n'est pas vraiment la peine de présenter Rogue. On a suivi les champions d'Europe en titre cette année en LEC et même si c'est la première fois de son histoire que la structure se qualifie pour les quarts de finale des Worlds, on connaît déjà les forces et les faiblesses de l'équipe. Cette dernière n'a pas vraiment de joueurs stars, mais elle s'appuie sur un collectif très solide qui a totalement détruit les playoffs du LEC cet été. Aux Worlds, l'équipe avait très bien débuté (3-0) avant d'enchaîner sur trois défaites consécutives en 2e semaine... Mentalement, les joueurs ont craqué en laissant percevoir pas mal de limites. Il faudra maintenant faire preuve de caractère pour remonter la pente et retrouver sa bonne dynamique.
De l'autre côté du ring, JD Gaming est une structure chinoise respectée mais peu connue en Europe. Elle a ajouté un 2e titre de champion de LPL cet été et plusieurs de ses joueurs font rêver. Certains vont même jusqu'à considérer que 369 (top), Kanavi (jungle) et Yagao (mid) sont les meilleurs à leur poste dans le monde. JDG a fini à la première place de son groupe, en prenant le meilleur sur DWG KIA. Très explosif en teamfight, cette équipe fait honneur au style chinois, réputé très agressif. Le snowball est totalement maîtrisé chez JD Gaming et cet adversaire fait très peur.
La clef du match : focus sur la botlane !
Le talent ne manquera pas dans ce match, mais pour nous, la botlane sera sûrement la clef de la confrontation. Alors que les attentes sont très déséquilibrées et que tout le monde voit JD Gaming s'imposer, même parmi les fans européens, seule la botlane de l'équipe chinoise a montré quelques signes de faiblesse, notamment face à DWG KIA. Enfin, faiblesse est un bien grand mot, mais Hope et Missing ont semblé moins imprenables que leurs coéquipiers. Chez Rogue, la botlane a fait des miracles en LEC cette année. Le duo Trymbi/Comp a souvent pris le dessus sur leurs adversaires et même si la dynamique est inquiétante chez Rogue, le salut ne pourra venir que d'eux. Point fort contre point faible, c'est la seule fenêtre qui pourrait créer un miracle.
Il faudra aussi mentionner Malrang. Le jungler coréen de Rogue joue souvent le rôle de facteur X. Quand il est muselé et en manque d'inspiration, c'est toute son équipe qui en pâtit.
Notre prono : l'Europe peut réserver ses billets retour
On ne va pas faire durer le suspens et même si on chercher par tous les moyens à trouver de l'espoir, JD Gaming semble beaucoup trop armé pour se faire battre. Les Bo5 sont très différents des Bo1, mais cela ne devrait pas être avantageux pour Rogue. Si la logique est respectée, il faut s'attendre à un 3-0, possiblement un 3-1.