Photo : LoL Esports
Avant que ne débute la 5e journée du Main Event aux Worlds de League of Legends, Fnatic étant en position plutôt favorable. Avec 2 victoires pour 1 seule défaite, la 3e seed européenne avait plus de 70 % de chance de sécuriser au minimum un tie-breaker... c'était presque inespéré après une préparation perturbée et un tirage au sort cruel qui avait offert à l'équipe le groupe de la mort.
Mais le ciel n'était que faussement dégagé... Puisque la deuxième semaine du Main Event a fait retomber les joueurs sur terre. La chute fut rude et on peut parler d'une tragédie en 3 actes. Les Worlds sont terminés pour Fnatic, direction, la maison !
La défaite contre Cloud9, un manque de respect qui coûte cher
On savait avant que ne commence la journée, que la tâche serait dure pour rallier les quarts de finale. Mais les fans avaient bon espoir, notamment parce que la dernière ligne droite commençait par Cloud9, une équipe sans victoire représentant une région en perdition. Mais attention, il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires aux Worlds. On n'explique toujours pas pourquoi Fnatic a choisi de blindpick Soraka. Il ne faut cependant pas tout blâmer sur le pick et globalement, l'équipe n'a rien réussi de bien contre C9. Toujours dans le mauvais tempo et totalement dépassés, les Européens ont perdu en moins de 28 minutes...
À ce moment là, ça commençait déjà à sentir le foin. Mentalement, cette défaite "surprise" a fait mal et les joueurs n'ont jamais réussi à se relever de ce cuisant échec.
La défaite contre T1, logique
Fnatic n'a pas eu le temps de tergiverser et l'équipe a directement enchaîné pour jouer contre T1. Après avoir remporté sa première confrontation, la 3e seed européenne n'a pas eu autant de réussite pour le match retour. Encore une fois, la draft pose question... Pourquoi laisser open Sivir/Yuumi, un duo qui a fait bien des misères à Fnatic cette année ? La réponse est introuvable et même si Lucian/Nami est une réponse qui peut théoriquement marcher, contre une équipe aussi forte que T1, le risque était trop grand. La botlane européenne n'a jamais réussi à prendre l'avantage et l'équipe a commencé à prendre l'eau de partout... Wunder s'est fait marcher dessus face à un Yone, et on a senti que Razork n'arrivait plus à soutenir la pression. Seul Humanoid arrivait plus ou moins à tenir la barque. Mais son micro avantage n'a pas été assez suffisant.
La défaite contre C9 était scandaleuse, mais celle contre T1 était surtout logique. Mais le pire dans cette histoire, c'est que Fnatic pouvait encore espérer une qualification à ce moment de la soirée.
La défaite contre EDG, un supplice à regarder
Le dernier match de Fnatic fut un véritable supplice à suivre. Les joueurs avaient l'occasion de frapper un grand coup en montrant leur force de caractère. Mais alors qu'on attentait une rébellion, on n'a vu qu'un triste résignation. Pour une fois, Fnatic a draft une compo un peu moins catastrophique, mais le souci, c'est qu'en jeu, EDG avait totalement lu le plan des Européens. Razork a tenté, mais il s'est fait avoir comme un bleu. Sur ses 3 premières prises d'initiative, il s'est fait manger par Jiejie. C'est là toute la différence entre un champion du monde et un rookie à ce niveau. Très rapidement, les Chinois ont imposé leur rythme en esquivant les fébriles tentatives de Fnatic. On avait presque l'impression que les joueurs LEC avaient déjà abdiqué avant la fin.
Parmi les joueurs les moins performants, il faut quand même parler du cas Hyllisang. Méconnaissable, il a enchaîné les bourdes et on ne sait vraiment pas ce qu'il a fait pendant cette triste soirée. Le Bulgare a joué comme un robot, en se suicidant à répétition. On ne peut pas dire avec cerittude si Rhuckz aurait mieux fait, mais Hyllisang a plombé son équipe. Pour compenser, les autres joueurs auraient pu se sublimer, mais tout le monde a accepté de couler sans réagir. Triste fin pour Fnatic et ça ne rend pas optimiste pour la suite des Worlds. La Chine et la Corée seront dures à bouger !