Annoncé il y a 5 ans, Bayonetta 3 s'apprête enfin à débarquer sur nos Nintendo Switch le 28 octobre prochain. Toujours développé par Platinum Games, sous la supervision de l'excellent Hideki Kamiya, ce nouvel épisode mise sur le gigantisme, avec des invocations à contrôler directement sur le champ de bataille, pour un gameplay qui ne manque pas de piquant.
Bayonettrois
C'est le retour aux affaires pour la cousine éloignée de Dante : d'immondes créatures verdâtres en provenance d'une autre dimension viennent semer la pagaille sur Terre et comme d'habitude, ça sera à Bayonetta et ses potes d'éradiquer cette nouvelle menace. Pas le temps de niaiser, puisque le premier chapitre nous fait rapidement comprendre qu'une nouvelle couche de gameplay est venue se greffer au set de mouvements classiques de la sorcière de l'Umbra. Alors que les invocations n'étaient présentes que durant les apothéoses dans les deux précédents jeux de la licence, ou lors de séquences scriptées, ici elles seront disponibles à tout moment en combat d'une simple pression de touche. C'est vraiment déroutant les premières minutes et le bazar engendré par la présence de Gomorrah sur le champ de bataille empêche de se concentrer sur les mouvements de Bayonetta. En fait il va falloir la jouer fine, en bourrant les plus grosses cibles avec les invocations, tout en gardant un œil sur les ennemis qui pourraient frapper directement l'invocatrice. A force de versets, la mécanique rentre et le plaisir de jeu prend le dessus, tandis que des finesses sont intégrées par le jeu graduellement. Après une petite heure qui nous aura tout de même fait quelques frayeurs, on peut affirmer tranquillement que la reine du beat them up tabasse toujours autant.
C'est pas sorcier
Ce premier contact nous a également permis de prendre en main Viola, la nouvelle héroïne qui venir aider Bayo à botter le train des homonculus. Jeune et inexpérimentée, son style est bien moins gracieux que celui de la sorcière, mais elle contrebalance ça avec une agressivité et un comportement imprévisible. Armée d'un katana qu'elle peut envoyer sur l'ennemi pour invoquer l'étrange Chouchou, sa prise en main est bien différente de celle de Bayo puisque vous ne pourrez pas déclencher l'envoûtement d'une simple esquive. Avec la jeune rebelle, il faudra lever la garde au bon moment, ce qui est bien plus délicat à exécuter lorsque vous êtes entouré de 5 ennemis. En tout cas ce premier chapitre en compagnie de Viola a été particulièrement intéressant avec son ton décalé à la limite du cartoonesque, que ce soit dans les cutscenes ou certaines phases de jeu originales. Une bonne bouffée d'air frais pour la série de beat them up et il nous tarde de découvrir quels autres atouts elle a dans sa manche.