Si vous dormiez dans une grotte ces derniers jours la communauté francophone de Twitch a pu vivre un événement exceptionnel, le GP Explorer. Une grande course où 22 personnalités d'internet étaient en compétition à bord de Formule 4 où l'objectif était de terminer premier après 15 tours de circuit. Porté notamment par Squeezie l'événement a pu atteindre un nouveau record d'audience pour la scène Twitch française avec pas moins d'un millions de viewers en simultané !
Pour revenir une dernière fois sur cet événement unique en son genre, Domingo a organisé ce mardi soir une émission spéciale sur Popcorn afin de revenir sur les meilleurs moments du week-end au Mans. Squeezie a pu en profiter après quelques jours d event riche en émotions et devant près de 125 000 viewers, un record pour l'émission Popcorn.
Une revanche sur la "vieille" télévision ?
Lors de l'émission Squeezie a pu faire un débriefe très touchant de ce que fut le GP Explorer pour lui avec notamment énormément de pression, des hauts et quelques bas. Mais surtout, il en ressort avec des souvenirs plein la tête et une fierté non dissimulée d'avoir pu réaliser un tel événement en compagnie d'une équipe de production, technique, etc... sur laquelle il a pu compter les yeux fermés ! On ne le répétera jamais, mais si les gens auront plus facilement tendance à se rappeler des moments marquants de leurs streamers ou youtubers favoris, mais sans équipe derrière composée de plusieurs centaines de mains, rien ne serait possible !
Le premier Youtuber de France en a également profité pour remettre les pendules à l'heure avec une institution plus vieille qui a du mal à suivre les changements apportés par internet, la télévision. En effet, pour ceux qui se souviennent Squeezie fut l'invité de l'émission "Salut les terriens", présentée par Thierry Aridsson, dans laquelle le Youtuber fut tourné en ridicule. Après le succès que fut le GP explorer ce week-end il était de bonne guerre de rappeler que les créateurs de contenus sur internet peuvent réaliser de grandes choses, que cela soit parle bais d'un divertissement sportif comme le GP Explorer, par un événement caritatif annuel comme le ZEvent ou bien encore via des talkshow en soirée à l'image de Popcorn.
Retour sur un GP Explorer unique en son genre !
Une bonne partie de l'émission était avant tout centrée sur les meilleurs moments du GP Explorer où chacun des invités a pu revenir sur ce qui a été marquant pour chacun d'entre eux. On pense notamment à Sylvain (de la chaîne YouTube Vilebrequin), grand vainqueur du GP Explorer, qui réalise une première mondiale sur un circuit de Formule 4 en devenant le "blaireau originel" pour un geste qui aura amusé la galerie et plus particulièrement Julien Febreau, l'invité de la semaine.
Squeezie reviendra également sur un moment qui l'a particulièrement touché avec le courage et le dépassement qu'a montré Deujna en dépassant ses peurs au volant d'une Formule 4. De ses propres mots, Squeezie se dit "très fier" d'avoir vu Deujna réussir la belle performance de terminer la course du GP sans encombre alors qu'elle avait vraiment peur de prendre le volant et de se lancer dans la course.
On ne vous listera pas tous les moments qui ont été abordés lors de l'émission et nous vous invitions à aller voir le replay de l'émission sur la chaîne de Domingo quand il sera disponible. Tout ce que nous pouvons retenir de ce GP Explorer ce sont les mots de Squeezie qui résument parfaitement le ressenti de toute la communauté française sur Twitch ; "On arrive à faire des trucs aussi quali que la télévision, car on y met tout notre putain de cœur et qu'on a une communauté hyper soudée !".
Il est certain qu'on se souviendra longtemps d'un tel événement tant il a passionné les gens pendant un week-end, qu'on soit fan de courses ou non, car le plus important c'était que tout le monde soit réuni autour d'un même projet et passion qui est la création de contenu sur internet accessible pour tous. On a hâte de voir plus de projets d'une telle ampleur fleurir à l'avenir, même si on sait que de tels événements peuvent coûter plusieurs millions d'euros, entre 3 et 4, notamment pour le GP Explorer comme l'a confirmé Squeezie lors de l'émission Popcorn.