Photo : LoL Esports
Esports Charts suite avec attention les audiences des différentes compétions esport. Les dernières statistiques publiées à propos des Worlds de League of Legends peuvent être interprétées comme à la hausse. Mais si on prend un peu de recul, on voit plus le verre d'eau à moitié vide qu'à moitié plein et on peut s'inquiéter : explications.
Il y a un peu de mieux
Commençons par la bonne nouvelle : les chiffres indiquent qu'il y a une hausse des audiences et c'est réel. Il y a plus de spectateurs pour ce début de Main Event, qu'il n'y en avait pour le Play-In :
- 1 390 917 peak viewers (+24 %)
- 846 686 viewers en moyenne (+15 %)
Si cela reste une bonne nouvelle en soi, cela n'a rien d'étonnant. Le Play-In est une phase préliminaire qui passionne moins. Les meilleures équipes du monde patientent dans le tableau principal et leur absence incite moins les fans à regarder les matchs. Pour ne citer qu'elles, on peut parler de T1, Gen;G, G2 ou encore JD Gaming.
Pour le moment, le match le plus suivi a opposé Fnatic à T1, deux structures historiquement très populaires qui ont gagné les Worlds par le passé.
Une hausse trompeuse ?
Ce qui est cependant inquiétant, c'est que les chiffres semblent en baisse par rapport à l'année dernière. En 2021, le peak viewership pendant la phase de groupes du Main Event avait atteint 2 232 979 viewers. La moyenne était également plus élevé avec 1 308 529 viewers. Pour le moment, les chiffres de l'édition 2022 sont bien moins bons...
Après il faut quand même préciser qu'il y a deux éléments qui faussent un peu la donne :
- les horaires conviennent parfaitement au public nord-américain. Mais ils sont un peu nazes pour les Européens et les Asiatiques, ce qui ne facilite pas les choses. Les Européens dorment là où les Asiatiques doivent travailler.
- précisons également que la 2e semaine de la phase de groupe est généralement plus suivie que la première. On se rapproche un peu plus de la finale et il y a également des tie-breakers sous haute tension qui peuvent être joués. Il faudra donc comparer les chiffres une fois que cette phase sera terminée.