Ce jeudi 6 octobre 2022, Nintendo a régalé ses fans avec un sublime trailer du film Super Mario mais également une longue vidéo de gameplay pour Pokémon Écarlate et Violet ! Pendant 14 minutes, on pouvait alors un peu mieux voir à quoi ressemblait le monde ouvert de Paldea, découvrir de nouvelles créatures mais aussi avoir des détails sur les fonctionnalités qui ont été améliorées depuis Épée et Bouclier comme les Raids multijoueur.
Quand FPS rime avec faiblesse
Si le gameplay donne terriblement envie avec la possibilité d'être accompagné en permanence par le Pokémon de son choix, la possibilité de crafter des CT avec les matériaux lootés sur le terrain, la non-linéarité du scénario ou encore le mode photo et la création de sandwich pour booster votre aventure, il faut bien admettre que certains passages du trailer ont fait froid dans le dos à une majorité des internautes.
Deux en particulier : le moment où les Héliatronc courent dans un parc (le défi de l'arène Plante), et le moment où l'on voit le moulin tourner. Ce n'est pas nouveau : les capacités techniques de la Nintendo Switch commencent sincèrement à faiblir et on sait que les jeux Pokémon ne seront jamais des chefs d’œuvre de graphismes ou de fluidité. Pourtant, même Légendes Pokémon Arceus, qui avait été jugé sévèrement par la communauté, propose des animations de qualité comparé à Écarlate et Violet bien que les textures mettent beaucoup de temps à s'afficher. Sur Twitter, de nombreux internautes font la comparaison et ne comprennent pas comment la 9G pourrait être pire que ce faux "spin-off".
La plus grosse faiblesse de Scarlet/Violet est donc visiblement la gestion des FPS (images par seconde) mais les twittos pointent aussi du doigt les textures et le manque d'ombrage sur certains objets, comme si aucune finition n'avait été apportée. Attention toutefois, les versions sortiront le 18 novembre prochain et il est impossible de savoir sur quel build le récent trailer a été tourné : il faut donc bien comprendre que tout ce que vous avez pu voir était encore en développement. La version japonaise du trailer le prouve d'ailleurs.
Un trailer japonais bien plus fluide !
Souvent, les trailers japonais de Pokémon sont différents de ceux publiés sur les chaînes américaine, anglaise et française. Cette fois-ci, pour la longue bande-annonce de gameplay, il semblerait que la version de jeu utilisée en japonais soit bien plus stable avec des animations beaucoup plus fluides, en plus d'avoir enlevé les icônes des potentiels nouveaux Pokémon de la 9G. Un trailer rassurant donc qui prouve encore une fois que la version finale du jeu sera certainement meilleure que ce que vous imaginez.