À partir du 21 octobre 2022, vous pourrez jouer à Persona 5 Royal sur PC, Xbox One, Xbox Series et Switch, comme c'est le cas depuis un moment sur PS4 et PS5. Mais le remaster des deux titres précédents prend un peu de temps. On s'attendait à ce qu'ils n'arrivent qu'un par un, et qu'il faille potentiellement attendre longtemps, mais finalement, P4G et P3P arrivent sur toutes les plateformes modernes, sans exception, le 19 janvier 2023.
La libération d'une vieille licence
La sortie de Persona 3 sur PS2 remonte à 2006 tout de même, et sa version, enrichie pour la PSP, remonte à 2009. Autant dire que pour la large majorité des joueurs, y jouer légalement s'avère compliqué, et le jeu a plutôt mal vieilli sur certains aspects. Cela se remarque au niveau des graphismes, pour commencer, même si Persona 5 Royal donne parfois l'impression de jouer à un jeu PS2, mais cela ne s'arrête pas là. L'interface de fusion des Personas, l'impossibilité de contrôler ses compagnons, ainsi que le design terriblement pauvre des niveaux de Tartarus sont autant de tares qui ont été corrigées dans les titres suivants. Cela faisait déjà de nombreuses années que les fans demandaient un remaster, et si possible des portages. Atlus semble finalement s'être rendu compte qu'il dormait sur une véritable mine d'or, et plus de 16 ans d'exclusivité sur les consoles Sony vont prendre fin.
Remaster mystère
On peut s'interroger sur la façon dont le studio s'organise, puisque Persona 4 Golden est sorti par surprise sur PC Steam uniquement en 2020, même s'il est possible qu'il ait servi d'expérience, et que les chiffres de vente aient servi à convaincre le studio de porter les deux jeux sur toutes les plateformes. Le jeu avait droit à quelques améliorations répondant au minimum syndical sur PC, avec de nouvelles résolutions, par exemple, mais le jeu était presque inchangé. Quelques améliorations graphiques seraient les bienvenues pour Persona 3, sans oublier les améliorations de gameplay portant sur les points listés plus haut. Très peu de détails ont filtré à ce sujet, et on ne peut pas compter sur le portage de Persona 5 Royal pour se faire une idée de ce qui nous attend. L'élément le plus notable est l'intégration des 40 DLC du jeu, ce qui n'est pas du luxe, pour une extension qui avait forcé les joueurs à racheter le jeu complet, pour y avoir accès.