Photo : LoL Esports
Cette nuit, impossible de ne pas se sentir triste. L'Europe a déjà perdu un représentant ! MAD Lions a en effet été totalement débordé par Evil Geniuses (0-3). Au-delà du résultat, le contenu du Bo5 a été particulièrement dur à suivre. La première partie fut vraiment disputée, mais après ça, on peut parler de vide. L'équipe nord-américaine a déroulé son jeu pour s'imposer sereinement. On aurait bien aimé voir un peu plus de révolte chez les Lions. Mais les joueurs n'ont jamais trouvé assez d'espace pour s'exprimer.
L'été totalement fou de Nisqy s'arrêtera donc là. Pour son retour en "NA", il ne verra donc pas New York. Élu MVP du LEC au Summer Split après un printemps passé sur le banc de Fnatic, il avait une énorme occasion pour se montrer. Malheureusement, il a été plutôt transparent durant ce match à enjeux. La déception est immense, mais attendons avant de faire un bilan.
MAD Lions trop faible ou Evil Geniuses trop fort ?
La réponse se situe forcément un peu entre les deux. MAD Lions a manqué de caractère pendant ce Bo5. Si on a encensé Nisqy pendant tout l'été en le félicitant pour ses capacités de leader, il serait logique de la blâmer un peu plus que les autres pour ce naufrage. Difficile de savoir ce qui c'est passé au sein de l'équipe durant ce Bo5, mais on n'a jamais senti les joueurs en capacité de réagir. Ils ont subi continuellement sans jamais réussir à relever la tête. Le Belge n'a pas été le seul en retrait. Le début de la Game 3 d'Armut nous donnera des cauchemars et on garde encore en tête le Baron volé au nez et à la barbe d'Elyoya lors de la Game 1. De son côté, Kaiser a tout essayé : Alistar, Yuumi et Renata... Mais rien n'a marché.
Ne minimisons cependant pas la performance d'EG. Jojopyun et Vulcan ont été à la hauteur de leur trash-talk, mais le titre de MVP doit revenir à Inspired. Le jungler de nationalité polonaise a été au four et au moulin. Très inspiré, il a toujours fait les bons choix pour tantôt privilégier les objectifs, tantôt trouver des routes pleines d'imagination pour gank. Imprévisible, il a mangé le cerveau de son adversaire et fait de très lourds dégâts dans les rangs des MAD Lions. Il verra le Main Event et pourra se confronter à la crème de la crème. C'est mérité pour un joueur de sa trempe.
Une 2e élimination au Play-In
C'est la 2e fois qu'une équipe européenne échoue à se qualifier à partir du Play-In aux Worlds. L'histoire est cruelle, étant donné que le premier échec est à attribuer à... MAD Lions ! Les Lions avaient ainsi raté la marche en 2020, tombant face à SuperMassive (Turquie). Cette fois, l'adversaire est d'une autre trempe, mais la défaite reste cependant amère. Pendant qu'on parle des statistiques qui font mal, rappelons que l'année dernière, MAD avait réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Cette année, la chute est donc rude, l'équipe tombe de plusieurs étages.
Avec cette victoire, Evil Geniuses intègre de son côté le tableau principal et jouera dans la poule B, cette de G2 Esports. Espérons que les Samouraïs ne tomberont pas dans le piège nord-américain. La confiance est de mise, au MSI ils avaient pris nettement le dessus (6-0).