Le site web présente la "vision de Xbox pour le jeu" et expose ce que Microsoft affirme être les avantages de cette transaction de 68,7 milliards de dollars pour les joueurs, les développeurs, mais surtout l'industrie du jeu dans son ensemble.
Sony et Nintendo resteront "les plus gros"
Microsoft a ajouté une page d'accueil sur le site de l'entreprise, soulignant ce que Microsoft perçoit comme les avantages de l'acquisition, en affirmant que Sony et Nintendo "resteront les plus grands" acteurs du "jeu traditionnel", même après la réalisation du projet d'achat, sans trop préciser ce qu'ils voulaient dire exactement par la.
L'accord permettrait de proposer davantage de jeux sur un plus grand nombre d'appareils, un plus grand choix en matière d'achat de jeux et une plus grande variété pour les joueurs mobiles.
Du côté des développeurs, Xbox a déclaré que l'accord permettra aux studios de proposer plus facilement leurs jeux, conduira à des règles de marché plus équitables et offrira une plus grande souplesse dans les systèmes de paiement, tandis que le secteur dans son ensemble bénéficiera d'une concurrence accrue.
Vers un équilibre concurrentiel ?
L'acquisition continue à faire l'objet d'un examen minutieux de la part de plusieurs comités répartis dans le monde entier. Bien que les actionnaires d'Activision Blizzard aient approuvé l'opération en avril, ses mérites et ses problèmes potentiels font encore l'objet de nombreux débats. La Commission européenne, quant à elle, a fixé un délai provisoire au 8 novembre pour se prononcer sur l'opération.
Les préoccupations de PlayStation concernant l'accord portent sur les futures modalités de sortie de la série Call of Duty — qui est régulièrement le best-seller annuel de PlayStation — et sur la question de savoir si elle sera retirée de leurs plateformes. Le PDG de PlayStation, Jim Ryan, se serait rendu à Bruxelles pour plaider sa cause auprès des régulateurs de l'Union européenne au sujet de l'acquisition d'Activision-Blizzard.
Le mois dernier, Phil Spencer, le patron de Xbox, a déclaré que Microsoft s'était engagé à rendre Call of Duty disponible sur PlayStation pendant "plusieurs années supplémentaires" après l'expiration de l'accord de commercialisation actuel de Sony avec Activision.
Celui-ci se dit tout de même confiant : "Je n'ai jamais conclu une transaction de 70 milliards de dollars, donc je ne sais pas ce que signifie ma confiance", a-t-il déclaré cet été. "Je dirai que les discussions que nous avons eues semblent positives".