Ce match était décisif, car il signifiait la fin de l'aventure pour l'une des deux équipes. Les deux formations ont rivalisé au niveau de l'ingéniosité pour essayer de prendre le meilleur sur leurs adversaires, proposant du très beau League of Legends. Néanmoins, le verdict est tombé et l'une d'entre elles va rentrer à la maison, sans avoir fait un seul clic dans le Main Event.
Du tac au tac !
Alors que MAD Lions avait proposé un jeu très agressif pendant la phase de groupe, ils jouèrent la première game tout en contrôle. Bien aidé par un Armut on fire, dont le Gnar fit des ravages sur la toplane, ils réussirent à contrer toutes les initiatives de leurs adversaires. Sans se presser ni trembler, Nisqy et ses coéquipiers ont joué une game pleine de finesse, où l'intelligence et la vision de jeu étaient bien plus à l'honneur que le skill pur. Le midlaner européen fut notamment une plaie pour les Buffalos, avec un Sylas de gala, dont les ultimes volés au Maokai firent des ravages. Les Saigon Buffalos ne purent les inquiéter en partie à cause de leur draft qui ne comprenait que Caitlyn pour les dégâts AD,facilitant l'itemisation des Lions. À ce moment là, voir MAD plier le BO en 3 games n'aurait surpris personne.
Seulement les vietnamiens n'avaient pas fait tout ce chemin pour repartir aussi vite. Ils laissèrent les européens draft leur spéciale avec Hecarim/Gnar sur le topside et Seraphine sur le botside, pour leur répondre avec une Miss Fortune bot et une Vayne top, jouée par Hasmed. Les MAD Lions avaient-il trop pris la confiance après la première game, ou sont-ce les Buffalos qui ont trouvé le moyen de faire sauter le verrou ? Quoiqu'il en soit, la game se joua beaucoup autour des escarmouches, et dans ce domaine les Vietnamiens furent les meilleurs. Cette fois, ce fut au tour des européens de recevoir une véritable leçon.
Avec un petit coup de pouce du destin
Les Saigon Buffalos n'étaient pas les seuls à avoir préparé quelques surprises. Si voir Elyoya repartir sur Bel'Veth ne fut pas une grosse surprise, le Varus d'Unforgiven était bien plus inattendu. Il apporta néanmoins le petit surplus de CC pour bien setup les fights, et cela aida bien son équipe à snowball. On peut argumenter sur la première escarmouche de la game, où les européens eurent un peu de réussite, permettant à Elyoya de se feed, c'est bien grâce à son talent et son skill que l'Espagnol put transformer l'essai. Cette fois l'agressivité des Saigon joua contre eux, permettant aux MAD d'obtenir une balle de match.
Pour la quatrième game, les MAD repartirent sur le même cœur de composition, avec Vex/Varus/Bel'Veth, avec juste Ornn et Alistar qui n'étaient pas joués dans la manche précédente. En revanche, les Saigon purent mettre la main sur des picks terrifiants : Fiora top contre Ornn, Pantheon dans la jungle et surtout la Kalista botlane, en duo avec Sett. La Taliyah mid allait pouvoir accompagner ce Pantheon, montrant bien leur volonté de jouer sur leur point fort : la bagarre. Mais les MAD étaient prêts à les recevoir. Peu avant la huitième minute, les Saigon tentèrent d'exploiter leur draft avec une agression sur la botlane. Elyoya et Nisqy avaient suivis, et le Belge récupéra un triplé sur cette action. Deux minutes plus tard, c'est l'Espagnol qui volait le Héraut au nez et à la barbe de leurs adversaires.
Mais les Saigon ne s'avouèrent pas encore vaincus. Grâce à une nouvelle escarmouche, ils purent réduire l'écart à seulement 1k gold. Enfin, juste pour un temps, car les MAD réussirent un ace lors d'un fight autour du second Héraut, ce qui leur permis de s'envoler. Lol, vous y avez cru ? Avec 4k de retard à 20 minutes, les Saigon réussirent à faire un ace lors d'une escarmouche qui dégénéra en mêlée générale. Encore une fois, le duo Pantheon/Taliyah fit des ravages, ainsi que le Sett de Taki, qui parvint très souvent à temporiser tout en infligeant des dégâts non négligeables. Le teamfight suivant fut encore à l'avantage des Saigon, qui égalisèrent enfin à l'or. Cerise sur le gâteau, il ne leur manquait qu'un dragon pour avoir la Soul.
Mais le mieux est l'ennemi du bien. Hasmed voulut profiter de sa Fiora pour split bot, sans tp. Les MAD Lions ne loupèrent pas le signal pour se ruer sur le Nashor, le récupérer, tuer deux joueurs. Ils récupérèrent également leur second dragon, ainsi que des tours dont la T3 top, et l'inhib bot. Ils voulurent push top, et les Saigon répondirent présents pour l'affrontement. Mais bon, ils n'allaient pas encore regagner un fight avec 4k de retard, pas vrai ? Impossible n'est pas Vietnamien, et ils refirent l'exploit, ramenant encore l'écart de gold à un montant négligeable. Sauf que les Lions étaient blessés dans leur orgueil, et initièrent la revanche au mid. Cette fois les européens obtinrent un ace, et purent enfin finir ce BO5, au terme d'une game épique. L'équipe salua leurs adversaires avant de saluer le public, prouvant combien cette victoire a été difficile à obtenir.