MGG / Actualités jeux vidéo /

Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes

Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes
0

Ça faisait déjà plusieurs mois que le service de jeux dans le cloud de Google ne donnait plus de ses nouvelles, mais cette fois c'est officiel : Stadia va fermer en début d'année prochaine et des remboursements vont être adressés à tous ses clients en janvier 2023.

Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes

Qui y a cru ? Lancé en grande pompe en fin d'année 2019, le service de jeux en streaming de Google n'a jamais vraiment convaincu qui que ce soit. Avec des acteurs déjà bien en place sur ce secteur, comme Microsoft et la technologie xCloud intégré depuis au Xbox Game Pass, ou encore Nvidia GeForce Now et son offre de jeux alléchante, Stadia n'a jamais réussi à se faire une place sur le marché en pleine expansion du cloud gaming, malgré une technologie prometteuse. Près de trois ans plus tard, la firme annonce couper le service définitivement au tout début de l'année 2023.

Petit ange parti trop tôt

De nombreuses rumeurs couraient depuis des mois au sujet de cette fermeture des serveurs Stadia, mais cette fois c'est officiel : la première tentative de Google dans le grand bain du jeu vidéo afin de tenter de rivaliser avec les gros constructeurs du marché est donc un immense échec, à ranger aux côté de la Ouya ou de la Ngage. Il faut dire que la concurrence, même au niveau des services de jeux dans le cloud, est assez féroce et Google en a clairement fait les frais, avec une offre qui manquait de clarté, très loin d'être rentable pour le joueur moyen.

Il y a quelques années, nous avons également lancé un service de jeux grand public, Stadia. Et bien que l'approche de Stadia en matière de streaming de jeux pour les consommateurs ait été construite sur une base technologique solide, elle n'a pas obtenu la popularité que nous attendions chez les utilisateurs, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à réduire progressivement notre service de streaming Stadia.
Phil Harrison (Source)

La tête dans le nuage

Les efforts des équipes au chevet de la technologie Stadia ne seront pas vains, puisqu'elle va être réadaptée dans plusieurs services de Google, comme Youtube, Google Play ou la réalité augmentée. Il en va de même pour le personnel qui travaillait sur le service, qui va être réalloué dans d'autres parties de l'entreprise. Le géant de la tech reste quand même beau joueur en annonçant que tout le matos ainsi que les jeux et absolument tout ce qui est lié à Stadia sera remboursé jusqu'à la mi-janvier. L'arrêt complet du service est fixée au 18 janvier 2023.

playstation
PS5 : Le PlayStation Stars fait dans le favoritisme avec ce privilège accordé aux gros joueurs

A peine lancé, le service PlayStation Stars associé aux trophées et compétitions autour des jeux du constructeur japonais fait débat. En cause, le tier 4 accessible aux plus gros joueurs et qui donne un accès prioritaire au service client de la marque.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

16:01 Savez-vous quel a été le tout premier raid de l'histoire des MMORPG ?
13:50 Pokémon Pocket : Voici 10 fonctionnalités qui ne sont pas dans le TCG mobile et c'est une excellente chose
09:28 Baldur's Gate 3 : Ces 10 mods sont les meilleurs à installer sur PS5 et Xbox Series
17:43 Vous êtes passés à côté de ces 15 pépites indé en 2024 ? Voici de bonnes raisons de remédier à cela !
21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses