Qui y a cru ? Lancé en grande pompe en fin d'année 2019, le service de jeux en streaming de Google n'a jamais vraiment convaincu qui que ce soit. Avec des acteurs déjà bien en place sur ce secteur, comme Microsoft et la technologie xCloud intégré depuis au Xbox Game Pass, ou encore Nvidia GeForce Now et son offre de jeux alléchante, Stadia n'a jamais réussi à se faire une place sur le marché en pleine expansion du cloud gaming, malgré une technologie prometteuse. Près de trois ans plus tard, la firme annonce couper le service définitivement au tout début de l'année 2023.
Petit ange parti trop tôt
De nombreuses rumeurs couraient depuis des mois au sujet de cette fermeture des serveurs Stadia, mais cette fois c'est officiel : la première tentative de Google dans le grand bain du jeu vidéo afin de tenter de rivaliser avec les gros constructeurs du marché est donc un immense échec, à ranger aux côté de la Ouya ou de la Ngage. Il faut dire que la concurrence, même au niveau des services de jeux dans le cloud, est assez féroce et Google en a clairement fait les frais, avec une offre qui manquait de clarté, très loin d'être rentable pour le joueur moyen.
La tête dans le nuage
Les efforts des équipes au chevet de la technologie Stadia ne seront pas vains, puisqu'elle va être réadaptée dans plusieurs services de Google, comme Youtube, Google Play ou la réalité augmentée. Il en va de même pour le personnel qui travaillait sur le service, qui va être réalloué dans d'autres parties de l'entreprise. Le géant de la tech reste quand même beau joueur en annonçant que tout le matos ainsi que les jeux et absolument tout ce qui est lié à Stadia sera remboursé jusqu'à la mi-janvier. L'arrêt complet du service est fixée au 18 janvier 2023.