Rien ne va plus pour Rockstar Games et son prochain opus Grand Theft Auto 6. Alors que le studio a été la victime d'un hacker âgé de 17 ans à peine qui n'a pas hésité à dévoiler pas moins de 90 vidéos du prototype du jeu, ce dernier aurait également dévoilé la somme colossale investie pour la conception du titre que nous attendons toutes et tous de pied ferme.
Un budget incroyable pour la conception de GTA 6
Même si le hacker a été arrêté en fin de semaine dernière en Angleterre, les leaks ne s'arrêtent pas là puisque, comme vous pouvez vous en douter, ses machines contiennent énormément de fuites sur le titre et il est bien difficile de garder tout cela secret. Ainsi, c'est désormais au tour du budget de GTA 6 d'être révélé sur la toile, et même si nous nous en doutons fortement, un jeu tel que Grand Theft Auto demande nécessairement des millions et des millions de dollars tant les titres de la licence sont extraordinaires et poussent les limites de nos consoles à l'extrême. En ce qui concerne donc le prochain opus, il ne s'agit pas de plusieurs millions mais bel et bien de milliards, et plus précisément 2 milliards de dollars investis si l'on en croit les messages privés de Teapotuberhacker.
À travers un tweet partagé par l'utilisateur répondant au nom de vxunderground, nous apprenons que le hacker a eu semble-t-il accès à certaines données de Kone, Bank of Brasil, DoorDash, mais aussi Take2Games (Take-Two, la maison mère de Rockstar Games). Ainsi, et selon les messages qu'il a échangé avec une personne X, nous apprenons donc que la firme étoilée a investi pas moins de 2 milliards de dollars dans GTA 6, et que le jeu serait en développement depuis 2014, soit seulement un an après la sortie du mastodonte GTA 5. À titre de comparaison, GTA 5 a nécessité pas moins de 265 millions de dollars d'après des analystes, ce qui en faisait à l'époque le jeu ayant coûté le plus cher. Toutefois, il a vite été rentabilisé puisqu'à peine 24h après sa sortie, il avait déjà généré 815 millions de dollars, et il s'est vendu, depuis 2013, à plus de 170 millions d'exemplaires.
Une estimation à prendre avec des pincettes
Bien évidemment, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si cette information est réelle, il faut donc prendre celle-ci avec des pincettes. Par ailleurs, nous ne savons pas non plus, dans le cadre où celle-ci serait vraie, s'il s'agit d'une estimation finale ou si cette somme a d'ores et déjà été dépensée et si elle contient également tout le côté marketing/promotionnel.
Par ailleurs, que signifie une telle somme ? Eh bien même si GTA 5 était déjà incroyable pour son époque, il semblerait que Rockstar Games veuille offrir un jeu encore meilleur, plus poussé, mais il faudra en revanche certainement plus de 24h pour le studio et la maison-mère avant de rentabiliser ces 2 milliards de dollars.