Photo : LoL Esports
Les Worlds de League of Legends débuteront dans quelques jours et on sent que la tension monte au sein de la communauté. Pronostics et Tier Lists fleurissent un peu partout et chacun y va de son commentaire. Globalement, seules deux régions impressionnent : la Chine (LPL) et la Corée (LCK).
Mais si les deux ogres asiatiques ont la faveur des parieurs, ce n'est pas une raison pour sous-estimer les autres compétiteurs. De notre côté, on portera évidemment un œil attentif aux performances de nos équipes LEC. Parmi elles, G2 Esports tentera de poursuivre ses bonnes habitudes. À l'international, les Samouraïs deçoivent rarement. Mais le contexte risque cependant d'être un peu particulier...
G2 Esports, un habitué plein de questions
En 2021, l'aventure européenne aux Worlds n'avait pas duré très longtemps... Fnatic et Rogue avaient pris la porte durant la phase de groupes et si MAD Lions avait vu les quarts de finale, l'équipe n'a pas vraiment fait illusion contre DWG KIA (0-3). Même si les ogres asiatiques prennent de la Place, l'Europe a historiquement l'habitude de faire mieux. Il faut dire que l'année dernière, G2 Esports manquait à l'appel. Les Samouraïs font souvent bonne figure à l'international et ils comptent deux demi-finales et une finale mondiales à leur actif. Ils représentent une valeur sûre et avec la force de l'habitude, on espère les voir aller le plus loin possible...
Mais il ne faut cependant pas porter une confiance aveugle à l'équipe. On ne sait pas quel impact aura le drama Ocelote sur les joueurs, qui recevront sûrement pas mal de questions relatives à l'incident. Même si les joueurs restent avant tout des mangeurs de carte graphique, ils ont sûrement connu mieux comme préparation à un tournoi. De plus, la dernière sortie en compétition de G2 Esports n'a pas été très rassurante. L'équipe a subi une cuisante défaite en finale du LEC (0-3) contre Rogue. Cet incident était d'une autre nature, mais il pose quand même question. Les Samouraïs auront-ils réussi à corriger leurs défauts d'ici le début des Worlds ? Enfin, pointons du doigt que c'est une grande première pour la botlane. Flakked et Targamas n'ont jamais joué aux Worlds. Ils ont évidemment connu le MSI plus tôt dans l'année, mais les Worlds représentent un défi encore plus grand. Comment vont-ils réagir à la pression ?
Forces et faiblesses de l'équipe
Globalement, quand les observateurs classent les joueurs présents aux Worlds poste par poste, l'Occident se contente des miettes. Chinois et Coréens s'adjugent les premières places. Il y a cependant quelques individualités qui ressortent en Europe, comme caPs. Surnommé "baby Faker" par le passé, il a depuis écrit sa propre histoire. Le Danois est un monstre mécaniquement, mais il a surtout un énorme facteur clutch qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs du monde. G2 Esports se tournera vers lui dans les moments importants. L'autre sololaner de l'équipe a également une carte à jouer. En Europe, Broken Blade est l'un des seuls à jouer le counter-matchup. Il est capable de sortir des duellistes d'exception pour faire la différence. Il faudra le surveiller et quand il est en forme, il peut gêner tout le monde.
Au niveau des faiblesses, on a un peu peur que l'inexpérience de la botlane Flakked/Targamas fasse défaut. Au-delà de la pression, ces deux joueurs ont encore une belle marge de progression. Mais au moment T, ça risque d'être un peu court pour tenir tête aux meilleurs botlanes du monde. Enfin, le cas de Jankos reste un mystère. Capable du meilleur comme du pire, sa finale catastrophique à Malmö a marqué les esprits. Il est moins vif et moins mécanique que la concurrence, reste à voir si son sens du jeu sera suffisant pour compenser.
Quelles ambitions pour G2 ?
Un quart de finale serait déjà un bon résultat pour G2 Esports. Si l'équipe a pas mal d'arguments à faire valoir, elle se retrouve cependant dans un groupe qui n'est pas évident. Avec JDG Gaming (seed 1 chinoise) et DWG KIA (3e seed coréenne), il y a déjà du très lourd en attendant la 4e équipe issue du Play-In. Même si les Coréens ne sont plus aussi en forme qu'à l'époque, son roster fait toujours aussi peur... Nuguri, Canyon et ShowMaker, difficile de faire un trio plus effrayant.
La seule bonne nouvelle, c'est qu'en cas de qualification, G2 Esports fera le plein de confiance. Il manque un petit quelque chose pour qu'on considère l'équipe comme un sérieux prétendant, mais on ne demande qu'à être convaincu !