Tous les joueurs de League of Legends ont déjà eu une game qui ne semble pas pouvoir être gagnée. Surtout en mode classé, il y a des moments où trop de facteurs qui dépendent de la chance ou de certaines décisions prises avant de débarquer dans la Faille de l'invocateur, rendent une partie déjà très compliquée à gagner. Différentes études montrent, par exemple, qu'avoir perdu une partie et relancer immédiatement une nouvelle game, réduit nos espérances de victoire d'environ 1,5 %. Un petit détail qui s'ajoute à une autre bonne dizaine de points qui peuvent jouer contre nous.
La pire game qu'aucun joueur de League of Legends ne pourrait gagner
Sachant que tous ces détails existent, nous avons voulu imaginer quel serait le scénario le plus catastrophique auquel un joueur pourrait faire face dans League of Legends. Cette game infernale serait celle où le joueur que nous incarnons, se retrouverait dans une situation où toutes les cases réduisant légèrement nos chances de victoires avant même le début de la game serait cochées. Nous tiendrons compte à la fois des aspects lié au jeu en lui même, et de certains facteurs psychologiques . Bien sûr, nous ne prenons pas les trolls en compte, les dix joueurs présents dans cette game veulent la gagner... même si certains désespéreront au bout de quelques minutes de jeu.
Même si nous avons évité les scénarios trop évidents, comme une composition full AD alors que l'équipe adverse a choisi Rammus en premier champion (on a décidé que les joueurs ont un cerveau), la composition de notre équipe est loin d'être excellente. Dans cette partie, ce sont les champions au taux de victoire le plus bas à leur poste et Malphite, (y'a un Sylas et un Yasuo en face, il est fort probable que chacun a compris pourquoi ce champion). Il est vrai que ces champions peuvent briller sur la scène compétitive, mais ils demandent à la fois une bonne synergie d'équipe, mais aussi une draft pensée pour leur permettre d'évoluer dans les meilleures conditions. Bien entendu, pas d'OTP extrêmement fort sur son champion dans notre équipe, juste des joueurs qui évoluent à leur poste de prédilection, mais ont pris un champion différent de leur main pour cette game (cela ne veut pas dire que c'est un first time non plus, juste que pour une raison X, nous avons tous voulu changer un peu nos habitudes dans cette game).
Dans tous les cas, le plus important est le facteur humain, puisque ce seront nos actions et celles de nos coéquipiers qui réduiront nos chances de victoire à pratiquement zéro. Même si nos alliés ne sont pas novices sur leurs champions, il ne les ont joué que dans une quarantaine de games sur toutes la saison (soit un peu plus d'une fois par semaine). Jouer un champion pour la première fois réduit vos chances de victoire de 30 à 40% selon les études de Riot Games, donc ici on peut supposer qu'elles sont réduites d'une valeur entre 10 et 15% (oui ok, on a complètement piffé les derniers chiffres. Mais vous voyez l'idée, avoir 5 personnes qui first try un champion en même temps en ranked, c'est trop stupide pour être crédible). Ajoutons que l'ambiance lors de la draft n'était pas la meilleure, et que quelques noms d'oiseaux ont été échangés.
Quant aux adversaires, leur composition est un peu plus intéressante. Nous avons choisi Sylas comme toplaner, car non-content de pouvoir voler l'ultime de Malphite pour Yasuo, le match-up entre les deux champions est totalement à l'avantage du Démacien. Fiddle n'est pas là pour faire un wombo-combo par dessus cela, mais simplement parce que le champion est très fort actuellement. En plus son ultime est redoutable lors des affrontements autour des objectifs neutres. La midlane est pour Yasuo , mais il s'agit ici du seul OTP de la game. Selon les études de Riot Games, Yasuo est le champion qui récompense le plus le fait de l'OTP, il était donc logique de le voir dans l'équipe en face.
Pour la bot lane, Miss Fortune a été choisie pour deux raisons : son taux de victoire actuel, et un ultime très puissant pour défendre les objectifs neutres. Il est très difficile de contester un dragon en early game avec Lee Sin/Zeri/Sett face à Fiddle/MF. Janna complète le trio, pour différentes raisons : son taux de victoire actuel, sa capacité à reset un fight mal engagé avec son R, et le petit boost de MS passif qu'elle va offrir à l'équipe. Évidemment, l'ambiance dans l'équipe adverse est très différente de la notre, sans parler de bromance, les joueurs communiquent et essaient de définir leur plan de jeu (sans parler de strat poussée, juste savoir si ils jouent agressifs en early ou de façon plus défensive).
Quelles chances aurions-nous de gagner ?
Bien qu'il soit impossible de définir précisement les chances que nous aurions de gagner ce match dans cette situation, on peut essayer de s'en approcher :
- Différence de côté : comme vous l'avez vu sur l'écran de chargement, nous sommes redside. En moyenne le blue gagne 1.2% de parties en plus.
- Série de victoires : Gagner trois matchs à la suite vous rend 3% plus susceptible de sortir victorieux lors du quatrième match. Les résultats doivent être obtenus en une seule session de jeu. C'est le cas de plusieurs de nos adversaires, alors que les gens dans notre équipe ont en majorité perdu leur dernière game.
- Expérience sur les champion : les joueurs qui utilisent systématiquement le même champion gagnent 10 % de matchs en plus. Au contraire, les utiliser plus rarement, rend la victoire plus difficile.
- Sylas contre Malphite - En moyenne, Sylas remporte 57% des matchs qu'il joue contre Malphite, et cela peut monter à 65% si les deux champions sont sur la midlane.
- Yasuo : En moyenne, les joueurs qui ont joué 200 parties avec ce champion remportent 56% de leurs matchs.
- Insultes dans le chat : Selon une vidéo de Riot Games , les chances de gagner sont réduites de 8% si trois joueurs ont une mauvaise attitude.
- Différence de champion - La différence moyenne de taux de victoire entre les meilleurs et les pires champions du jeu en soloQ est d'environ 8%.
Est-ce vraiment le pire scénario possible ?
Non. On pourrait bien sûr imaginer des scénarios avec 5 joueurs qui first try leur champion, face à une équipe d'OTP, voire que la game se passe en plus en gold (par exemple) et qu'il y ait 2 smurfs dans l'équipe adverse (au hasard Fiddle pour détruire la jungle et Yasuo). Notre jungler pourrait décider qu'Ignite c'est mieux que Smite, etc... Mais le but était quand même de garder une certaine crédibilité dans le scénario, comme quelque chose qui peut réellement arriver en ranked dans des circonstances assez classiques.