Photo : LoL Esports
Les fans de Fnatic n'ont décidément pas le droit au bonheur. La structure n'a plus remporté de titre depuis 2018 et cette année, la qualification aux Worlds fut particulièrement compliquée. Mais au-delà des résultats en dents de scie, Fnatic a surtout pris la mauvaise habitude de créer du drama. Si pour le divertissement c'est top, ça en devient usant à la longue... Après la cacophonie du dernier mondial, on aurait pu espérer que cet historique de la scène ait appris sa leçon. Mais on est en droit de s'inquiéter. Une petite phrase d'Upset risque de faire couler beaucoup d'encre dans les prochains jours et ne présage rien de bon pour l'équipe.
Une petite phrase mais de grosses conséquences
On ne sait pas vraiment comment, mais alors que Fnatic débutera sa 10e campagne internationale dans une semaine, Upset, s'est retrouvé à échanger avec le streamer américain LS. Cette simple situation interroge et on aurait imaginé que le joueur soit actuellement dans un cocon à bootcamp avec ses coéquipiers. On ne lui demande pas forcément de jouer 24h sur 24, mais parler à un streamer c'est prendre le risque de leaker des informations tout en causant du drama inutilement. Ça n'a pas manqué et l'Allemand a réussi à faire les deux en même temps !
Le joueur a ainsi révélé, de manière maladroite, que Fnatic n'avait actuellement pas de scrims au programme... Ces parties d'entraînement sont primordiales pour garder la forme, tester de nouvelles stratégies, se mettre en condition et surtout lire la métagame. On ne comprend donc vraiment pas pourquoi Fnatic se retrouve sans partenaire. Même si beaucoup d'équipes sont actuellement en vacances, il y a tout de même les qualifiés aux Worlds et certaines teams ERL qui sont encore actifs. Jouer en soloQ a ses limites et arriver aux Worlds sans préparation spécifique, c'est se tirer une énorme balle dans le pied ! Précisons en passant qu'Upset semble aussi désabusé que nous de cette situation. Il a publiquement exprimé sa volonté de jouer en scrim et on imagine que les coupables sont à chercher du côté des dirigeants.
Odoamne (Rogue) a ainsi révélé que Fnatic avait annulé deux jours de scrim cette semaine. En plus de plomber les joueurs, la structure met également des bâtons dans les roues aux autres représentants européens... Selon certains bruits de couloirs, YamatoCannon, le coach de l'équipe aurait d'ailleurs récemment publié un même avec José Mourinho, disant "qu'il ne préférait pas s'exprimer pour ne pas avoir de problème". Ce même aurait été rapidement effacé, pour tenter d'éteindre l'incendie. Mais pourquoi Fnatic semble déterminé à se saboter...
Une préparation un peu particulière cette année
Globalement, la préparation aux Worlds est un peu bizarre cette année. D'habitude, toutes les équipes qualifiées se retrouvent dans la même région pour bootcamp et s'entraîner ensemble. C'était le cas l'année dernière en Europe, où Coréens et Chinois avaient débarqué en masse. Mais cette année, on a l'impression que tout le monde reste bien au chaud chez soi. Les Asiatiques sont toujours chez eux et si on prend le cas des Vietnamiens, ces derniers n'ont pas encore tous reçu leur visa. On peut supposer que l'état désastreux de la soloQ américaine ne soit pas très accueillant.
Pour le moment, les équipes européennes sont aussi restées au bercail. Upset a révélé que Fnatic pourrait bien se pointer la veille, sans réelle préparation. C'est totalement lunaire et on a du mal à comprendre ce qui se passe. Du côté des équipes NA, les 3 représentants de la région sont actuellement en train de se scrim en boucle, au sein d'un triangle infernal. C'est mieux que Fnatic, mais ça reste assez triste à voir. Vous la sentez l'énorme clim pour les équipes occidentales cette année ?