L'histoire du jeu vidéo est parsemée d'affaires comme celle qui a ébranlé Rockstar et GTA 6 cette semaine. De plus ou moins grande ampleur, les leaks ont toujours été des nuisances pour la communication autour des jeux, mais aussi pour ceux qui les conçoivent : imaginez travailler plusieurs mois sans relâche sur des éléments qui sont diffusés en ligne et jugés comme le produit fini. C'est évidemment très décevant, d'autant que la révélation d'un jeu en bonne et due forme est une étape marquante du développement d'un soft. Dans cet article, nous verrons 4 exemples de gros leaks qui ont marqué l'histoire du jeu-vidéo.
Half Life 2 - 2003
Prévu à l'origine pour novembre 2003, Half Life 2 ne vit finalement le jour qu'un an plus tard. Les serveurs de Valve ont été infiltrés le 2 octobre 2003 par le hacker allemand Axel Gembe. Ce dernier a tout simplement réussi à mettre la main sur des builds de développement de Counter Strike Source, Team Fortress 2 et Half Life 2. L'auteur du hack a été arrêté en 2004, après un faux appel du FBI prétextant un entretien d'embauche. Axel Gembe a été condamné à 4 ans de mise à l'épreuve en novembre 2006.
La fin de Starcraft 2 Heart of the Swarm - 2010
La fuite d'une fin de jeu vidéo, finalement rien de bien "extraordinaire". Certes, mais là on parle du leak d'une cinématique finale deux ans avant la sortie de la fameuse extension. Blizzard a évidemment supprimé toute trace de cette vidéo, ce qui a finalement laissé peu de doutes quant à la véracité de cette fuite. Depuis quelques années, ce genre de leak est courant, on se rappelle également du scénario de The Last of Us 2 qui avait été publié, obligeant les joueurs à faire attention aux spoilers bien avant la sortie officielle du jeu.
Code source de Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 - 2021
Un véritable cauchemar pour CD Projekt Red : à l'été 2021, un hacker a réussi à mettre la main sur les codes sources de Cyberpunk 2077, du Gwent et d'une version de The Witcher 3. Après une demande de rançon au studio qui n'a pas abouti, le hacker a alors placé le fruit de son larcin aux enchères, avec une mise de départ fixée à 1 million de dollars. Les informations ont ensuite été diffusées en ligne, derrière un paywall de 10$. Un leak massif au pire moment pour CD Pojekt, alors devant les tribunaux pour le lancement calamiteux de CP2077.
Nvidia Leaks - De 2021 à aujourd'hui
Allez on triche un peu pour celui-ci, parce que la liste de jeux qu'il dévoile n'a pas encore été complétée. Ça fait un an maintenant que le datamining de GeForce Now a conduit au déterrage d'une liste de jeux prévus pour les mois, voire les années à venir. Rien de définitif là-dedans, cependant beaucoup de noms apparus dans ce document ont effectivement été dévoilés officiellement ces derniers mois, il s'agit donc d'une bien belle fuite de la part du constructeur. Vous pouvez consulter la liste des jeux dévoilés dans ce thread reddit, veuillez noter qu'il s'agit bien d'annonces prévues pour le service de cloud GeForce Now.