Les jours se raccourcissent, la température s'adoucit… Pas de doute, l'automne est la. C'est le moment pour vous de profiter d'un jour de pluie pour vous relaxer sous une petite couverture avec un chocolat chaud et votre fidèle Switch, et pour nous de vous faire une petite sélection de jeux cozy pour fêter l'équinoxe automnal.
Night in the Woods
Night in the Woods est un jeu narratif qui vous embarquera dans la petite ville de Possum Spring, en plein automne, dans la peau de Mae, une étudiante / chat qui a abandonné ses études et retourne dans sa ville natale pour se chercher.
Night in the Woods est un jeu relaxant et dépaysant, mais sachez qu'il peut aussi être sinistre, et qu'il aborde des thèmes qui peuvent être difficiles comme la dépression et le deuil.
Life Is Strange
Life Is Strange est dans la même veine que Night in the Woods, tout en étant autrement plus léger. Si les thèmes abordés sont assez similaires, Life is Strange ressemble moins à un voyage introspectif et plus à une sorte de thriller surnaturel mystérieux dans lequel vous incarnez l'héroïne.
Si vous ne connaissez pas Life is Strange, on vous recommande vivement de vous caller bien au fond de votre fauteuil et de tenter l'aventure sur Switch, puisqu'il s'agit d'un classique, voire même de la franchise de jeu narratif la plus reconnue. Et bien sûr, l'intrigue se déroule au début de l'automne !
Animal Crossing: New Horizons
Animal Crossing: New Horizons, c'est l'un des jeu par excellences lorsqu'on emploi les termes "cozy", et "automne". Si toutes les saisons de l'année ont bien entendu leur place dans le jeu, ANCH va quand même particulièrement bien avec la saison automnale. Un week-end pluvieux comme aujourd'hui est un moment parfait pour visiter ou revisiter votre île !
Stardew Valley
Si Animal Crossing est l'un des jeux références du chill automnal, Stardew Valley, lui, est LE jeu qui règne en maître sur le genre. Stardew Valley offre des tonnes de contenus, une ambiance douce et détendue, et une musique charmante.
Toutefois, si vous n'avez jamais joué à Stardew Valley, faites attention, il est extrêmement addictif si vous accrochez au concept, et votre week-end pluvieux se transformera en lundi avant même que vous vous en rendiez compte !
Spiritfarer
Spiritfarer vous permet de profiter du confort d'une simulation de gestion, mais attention, c'est un jeu très émouvant, qui vous fera potentiellement verser quelques larmes. Vous incarnez un "Spiritfarer" dont le rôle est de transporter les âmes perdues vers l'au-delà.
Vous construirez des maisons pour les esprits sur votre bateau, apprenez à les connaître et préparez-leur à manger. Ce jeu aborde les thème de la mort, des regrets, du deuil et de l'amour d'une manière saine et positive, tout en étant extrêmement touchant, et très addictif.
Beaucoup d'autres jeux auraient pu trouver leur place dans cette sélection. Si vous cherchez une expérience qui vous fera vibrer et ressentir des émotions, vous pouvez également jeter un oeil à What Remains of Edith Finch et Firewatch sur Switch, qui sont d'excellents jeux narratifs.
Si vous cherchez plutôt à vous détendre sans pression, et sans forcément vous émouvoir (voire carrément vous rendre triste), Cozy Grove, Wytchwood, et A Short Hike vous feront passer un petit moment de détente sans prise de tête, le tout dans une ambiance automnale.