La dernière victoire sud-coréenne dans un événement international de League of Legends remonte à la finale des Worlds 2020 avec le sacre des DAMWON. Cette année trois des quatre structures qualifiées ont une expérience à l'international qui est loin d'être négligeable. Peuvent-elles ramener la coupe à la maison, face à la puissance des équipes de LPL ?
Gen. G. les mieux placés pour ramener la coupe ?
Ruler et ses coéquipiers ont finalement réussi à prendre le meilleur sur les T1 lors du Summer Split de la LCK. Lors des playoffs, l'équipe a été très impressionnante, en ne concédant qu'une seule manche en deux BO5. L'équipe aime bien jouer des compositions assez classiques, avec une frontlane (jouée par Doran ou Peanut), tandis que Lehends va plutôt s'orienter sur des enchanteurs en support. Leur style de jeu est cependant loin d'être gravé dans le marbre, et la team peut sortir des sentiers battus avec des picks atypiques, comme Singed en support.
Bien que l'équipe ait été construite autour de Ruler, et que la meta soit favorable aux ADC, c'est bien Chovy qui a été le joueur infligeant le plus de dégâts lors des playoffs. Même si le midlaner a été plus que convaincant, il faut tenir compte du fait que l'équipe a souvent choisi de jouer avec un losing side bot, faisant confiance à leur ADC pour être leur fer de lance en fin de partie. Cette mission a très bien été remplie, lors des rares manches où l'équipe en a eu besoin.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'influence de Peanut, qui est le véritable métronome de l'équipe en début de partie. Malgré un faible taux de premier sang (28%), l'équipe parvient très souvent à avoir l'avantage à l'or à 15mn, en grande partie grâce aux décisions de leur jungler. Les Gen.G sont une équipe complète, qu'il est très difficile de bousculer et qu'il ne faut jamais enterrer. Ils sont l'un des grands favoris de la compétition, et les voir soulever la coupe ne serait pas une surprise.
L'arc de la rédemption pour T1 ?
Après un Spring Split réussi, Faker et ses coéquipiers ont fait un Summer Split en demi-teinte. Malgré une seconde place en saison régulière, l'équipe n'a pas du tout convaincu lors des playoffs, malgré la victoire sur DAMWON. Cela peut en partie s'expliquer par un climat assez tendu avec les fans, qui réclament la démission de l'entraineur depuis quelques mois. Les supporters ont finalement été entendus, mais on ne peut pas dire que l'équipe a pu préparer la fin de saison l'esprit serein.
Au niveau du style de jeu, les T1 se sont plutôt bien adaptés à la meta en se reposant beaucoup sur leur ADC Gumayusi. Fait assez rare pour être noté, le second joueur en terme de dégâts n'est pas Faker mais le toplaner Zeus, qui a fait de très belles prestations à diverses reprises. SI les T1 aiment bien jouer des compositions classiques, ils peuvent aussi s'orienter sur des drafts plus agressives sans réelle frontlane. Il est difficile aujourd'hui de placer l'équipe parmi les favoris de la compétition en se basant sur leurs dernières prestations, mais avec une bonne préparation, ils pourraient redevenir un candidat plus que sérieux.
DAMWON, win lane, win game ?
Malgré des problèmes internes similaires à ceux rencontrés par T1 (à savoir des fans réclamant la démission du coach), les DAMWON ont réussi à finir leur saison sur une bonne note. Après des playoffs qui se sont plutôt bien déroulés, malgré des matchs serrés contre KT et T1, l'équipe a montré un très beau visage lors des finales régionales. Si il peut sembler optimiste de qualifier de belle performance une victoire 3-2 et une défaite 2-3 en playoffs, il ne faut pas oublier que DAMWON a lutté toute la saison pour rattraper le niveau des T1 et Gen.G, et qu'accrocher autant les T1 est de bonne augure.
Cependant l'équipe se cherche encore, comme en témoigne l'alternance des deux toplaner Burdol et Nuguri. Le premier a eu pas mal de temps de jeu en playoffs, mais c'est sur le second que l'équipe s'est reposée lors des finales régionales. Aujourd'hui Nuguri semble meilleur que son rival, mais il est difficile d'anticiper lequel des deux aura la préférence du staff technique lors des Worlds.
Au niveau du style de jeu, les DAMWON sont plutôt fidèles à leur ADN. Ils jouent énormément les lanes, quitte à choisir des compositions plus faibles en teamfight. Même si ce style fonctionne, il les oblige à être toujours proactifs en early game, sous peine d'être mis en difficulté. L'équipe a besoin d'ajouter quelques cordes à son arc pour devenir une candidate sérieuse au top 4, mais elle fait partie des formations à ne surtout pas sous estimer sous peine de recevoir une correction bien méritée.
DRX, la Deftpendance ?
Les DRX semblent aujourd'hui bien en dessous des Gen.G, T1 et même DAMWON. Même si leur qualification aux Wolrds est méritée, il est impossible de la considérer au même niveau que les autres formations de la LCK. L'équipe joue énormément autour de Deft, et même si la meta est plutôt favorable à un style AD centrique, les DRX ont du mal à être séduisants si leur carry AD est mis en difficulté.
Néanmoins Deft n'est pas leur seule arme, et Zeka a fait de très belles games sur la midlane. Être capable de plus centrer leur jeu autour de leur midlaner pourrait permettre aux DRX de devenir une équipe moins prévisible. Il faudra également suivre le choix de leur jungler, car si Pyosik a joué la majorité du Summer Split et des playoffs, Juhan lui a été préféré lors des finales régionales. Ses prestations ont d'ailleurs été un peu meilleures que celles de son aîné.