Pour cette édition 2022, le ZEvent n'a pas échappé aux polémiques — la plus importante étant le choix initial de l'association bénéficiaire GoodPlanet. Face au tollé, ZeratoR avait alors pris une décision radicale, laisser le choix aux internautes eux-mêmes parmi une liste, afin de déterminer quelles associations seraient défendues par l'événement. Après trois jours de vote, ce sont finalement Sea Shepherd France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), WWF France, Time for the Planet et The SeaCleaners qui avaient été retenues.
Malgré ce changement, même si les polémiques ne se sont pas entièrement tues, elles sont restées vivaces — notamment à cause de l'absence de plusieurs grands noms. Beaucoup ont alors avancé que cette édition 2022 allait être un flop intersidéral et que la cagnotte patinerait tout le weekend... et on peut dire qu'ils se sont bien plantés. Non content de dépasser la barre des 10 millions d'euros récoltés, le ZEvent de cette année à battu le record établi en 2021. Les internautes ont répondu à l'appel et les dons ont afflué, tandis que les t-shirts dédiés se sont vendus comme des petits pains.
Des ventes... records
Cette année, le total de dons s'élève à 10 182 126€ (soit un peu plus de 120 000 euros que la précédente édition). Un chiffre à répartir sur les cagnottes des différents streamers mais aussi sur les ventes de la boutique, dans laquelle vous pouviez vous procurer bien entendu des t-shirts mais aussi des plaques de la ZEvent Place mais aussi des Trophées numérotés ZEvent 2022. Pour les plus curieuses et curieux d'entre vous, ces plaques sont assez spéciales puisqu'elles ne sont qu'au nombre de 3 000 (pour cette édition) et sont toutes numérotées (de 1 à 3000), pour un prix de 175 euros l'unité. Autant vous dire qu'avez si peu de stock, elles ont très rapidement disparu de la boutique.
En revanche, pour vous procurer un t-shirt (au prix de 26 euros +5 euros de frais de port), l'affaire était plus simple puisqu'ils ne pouvaient pas être en rupture puisqu'ils sont fabriqués à la demande. (même si parfois le site était saturé par les demandes).
Au final 184 000 t-shirts se sont écoulés montant ainsi la recette de la boutique à 2,7 millions d'euros (en comptant les ventes des plaques). Pour rappel, en 2021, 136 000 t-shirts avaient été vendus et la recette de la boutique s'élevait à 2 605 280 euros.
Et la suite ?
ZeratoR a été très clair sur ce point, le ZEvent de cette année était le dernier avec ce format. Difficile donc de savoir à quoi nous attendre l'année prochaine, d'autant plus que l'intéressé n'a pas communiqué sur le sujet. On peut supposer qu'il voudrait revenir à ses débuts en 2016 alors que l'événement s'appelait encore Projet Avengers. À l'époque, en seulement 34 heures de live, le marathon avait récolté la somme de 170 000 euros en faveur de l'association Save the Children.
Les théories vont aussi vers un événement plus important, une sorte de festival, durant lequel les streamers seraient en live IRL, ou encore à un format hebdomadaire, qui durerait une semaine mais serait diffusé à des horaires moins fatigants pour les streamers.
Alors événement plus intimiste ou à l'inverse encore plus impressionnant, il faudra attendre l'année prochaine pour découvrir ce que nous réserve le ZEvent cru 2023.