Le ZEvent s'est achevé il y a quelques jours et pourtant, les esprit de la communauté sont toujours marqués par l'ambiance explosive et la bonne volonté des streamers présents pour cette édition 2022. Si bien que le ZEvent nous manquerait presque déjà. Alors que certains annonçaient cette année comme un flop sur les réseaux, ZeratoR et sa fine équipe ont su prouver le contraire en récoltant un maximum de fonds pour les associations.
Maintenant que les streamers participants ont prouvé que cette édition n'était pas un flop, à nous d'appuyer leurs propos en vous donnant 10 bonnes raisons pour lesquelles le ZEvent 2022 était comme toujours une édition exceptionnelle !
1. Un concert d'ouverture au Zenith de Montpellier
Qui dit ZEvent dit concert d'ouverture et cette fois, ZeratoR à mis les petits plats dans les grands en réservant le Zenith de Montpellier pour la soirée du 8 septembre dernier.
Des milliers de spectateurs ont assisté à l'événement, sur place ou en live par le biais de la chaine Twitch du marathon caritatif. Ce sont PV Nova et Little Big Whale, accompagnés de l'Orchestre Curieux qui ont ouvert le concert avec des reprises émouvantes. Puis French Fuse, Berywam, Bigflo & Oli et Soprano ont fait monter la température au Zenith de Montpellier !
2. Alain Chabat
L'édition 2022 du ZEvent bat son plein et ce 10 septembre dernier a été diffusé en live le très attendu Questions pour un streamer. Le programme, habituellement animé par Etoiles, s'apparente au programme télévisé Questions pour un Champion, présenté par Samuel Etienne. Cette fois, le streamer n'était pas seul car il était accompagné de Alain Chabat pour cette édition de folie !
Le comédien/présentateur du Burger Quizz a répandu sa bonne humeur partout sur le plateau du ZEvent, tout en marquant les esprit des streamers présents sur place, intimidés qu'un tel monument du cinéma français ait accepté l'invitation de Etoiles. Les viewers ont donc eu droit à des séquences désormais devenues cultes, comme le burger de la mort de Berlu, face à un Alain Chabat en cheval.
3. Des associations choisies par la communauté
Après de nombreux débats autour de l'associations choisie initialement par les organisateurs du ZEvent, ZeratoR a fait le choix de laisser sa communauté choisir cinq associations qui se partageront la cagnotte monumentale de cette édition 2022 du ZEvent. Les viewers ont donc choisi Sea Shepherd France, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), WWF France, Time for the Planet, The SeaCleaners, pour la plupart des associations luttant pour la protection de la planète et des animaux.
Le fait d'avoir laissé choisir la communauté a permis à cette dernière de s'impliquer encore plus dans la récolte de dons, faisant ainsi gonfler la cagnotte pour la bonne cause !
4. Deux activités inédites
Pour ajouter encore plus de piquant à cette dernière grosse édition du ZEvent, son organisateur a eu l'idée de reprendre deux concepts très connus sur internet (R/Place et TwitchPlaysPokémon), afin de les adapter à la sauce ZeratoR.
Le ZEvent Place a débuté dès le lancement des streams vendredi soir. Les viewers impatients se sont immédiatement rendus sur le site dédié à l'activité afin de marquer leur territoire et de laisser leur patte artistique. Pour participer, les joueurs devaient faire un don à l'un des streamers, comme par exemple ZeratoR ou encore MisterMV pour obtenir des crédits. Par exemple, un don de 5 euros permettait d'obtenir 50 crédits (50 pixels). Ainsi, la guerre aux pixels a commencé et comme il y a quelques mois, certains streamers ont ardemment défendu leur territoire.
Pour ce qui est du ZEvent Plays Pokémon, les viewers pouvaient en rentrant des commandes chat qui passent ensuite dans un émulateur, contrôler totalement le personnage apparaissant sur le stream. Le but final étant bien entendu de terminer le jeu en récupérant tous les badges d'arène, à la seule force du chat Twitch. Pour chaque badge récolté sur Pokémon vert feuille, un des streamers participant à l'événement devait faire un don conséquent.
5. Un karaoké inoubliable
Dans la nuit du samedi au dimanche soir, LitteBigWhale a organisé son habituel karaoké, qui comme toujours a régalé viewers comme streamers. Au programme, des classiques de la chanson française (aux Champs-Elysées, les démons de minuit, ...) interprétés par vos streamers préférés qui au final donnent des séquences totalement déjantées.
Voila une activité musicale que les spectateurs ne risquent pas d'oublier !
6. Le live horreur de Jiraya et Domingo
Comme l'an dernier, Domingo et Jiraya nous ont offert une soirée d'horreur en streamant sur un jeu plus que flippant, et encore une fois, le live était placé sous le signe de la franche rigolade et de l'angoisse. Même si Jiraya était en PLS et ne cessait de se cacher derrière ses vêtements, quel plaisir de le voir avoir autant peur, sans compter sur Domingo qui n'arrangeait rien en criant à la moindre occasion. Ce moment était assez exceptionnel à voir, mais on espère tout de même que les deux streamers n'ont pas fait trop de cauchemars !
7. Il y a eu un match de catch
Accompagnés de professionnels de la discipline (Kuro & Aigle Blanc), Ponce et Rivenzi se sont affrontés dans ce combat explosif pour savoir qui est le meilleur catcheur du ZEvent. La rencontre a laissé les viewers sans voix, tant la technique des deux amateurs de la discipline était plus qu'impressionnante !
Le combat a donné lieu à beaucoup de meme sur les réseaux, car voir Ponce habillé en Fab (GTA RPZ) faisant du catch contre des professionnels, c'est assez marquant.
8. Etoiles et Antoine Daniel ont fait un DJ Set
L'un des donation goals de Antoine Daniel était de faire un DJ Set devant les viewers en compagnie de son binôme de cœur, Etoiles. Les deux streamers ont donc composé leurs propres enchaînements grâce à des logiciels spécialisés, pour ensuite les mixer en live en plein milieu de la nuit de samedi à dimanche.
Tombés totalement amoureux de la discipline, ils ont réitéré le lendemain afin d'ambiancer les viewers dès le matin. Désormais, Etoiles pense même à investir dans des équipements de DJ, on dirait bien qu'il s'est découvert une nouvelle passion !
9. L'édition 2022 a battu tous les records
Le ZEvent 2022 touche officiellement à sa fin avec une cagnotte finale de… 10 181 820 euros ! C'est donc une nouvelle fois un record historique pour le marathon caritatif de ZeratoR et Dash. Alors que beaucoup n'y croyaient pas, ils ont réussi à leur prouver le contraire. Chaque année, les donateurs et les streamers réalisent ensemble l'impensable en faisant toujours plus. L'année dernière, les streamers présents au ZEvent avaient récolté 10 064 480€ au total.
L'édition 2022 a donc battu le record établi et ça c'est un bel argument anti-flop !
10. Un retour en 2023 ?
Peu après la fin de l'événement, aux alentours de 2h30 du matin dans la nuit de dimanche à lundi, le compte Twitter officiel du ZEvent à posté un tweet plutôt mystérieux. Ce dernier est assez court : "#ZEVENT2023 ... ?" et immédiatement, la communauté s'est empressée de répondre positivement. Quelques heures après la fin de l'événement, la bonne ambiance et l'énergie de la cinquantaine de streamers présents sur place semble déjà manquer aux viewers.
Le mystère qui entoure cette supposée prochaine édition du ZEvent est d'autant plus captivant car ZeratoR avait récemment déclaré que si futur événement il y avait, son format serait grandement modifié. Les viewers diraient donc adieu au ZEvent tel qu'ils le connaissaient jusqu'à présent, c'est-à-dire un grand rassemblement de streamer dans un lieu clos pour un marathon caritatif de plus de 50 heures. Qui sait ce que l'avenir nous réserve ?
Une chose est sûre, cette édition du ZEvent aura marqué les esprits et bien qu'elle soit peut être la dernière, elle aura battu tous les records et s'inscrit dans l'histoire de l'événement. Le ZEvent 2022 aura été exceptionnel, surprenant, insolite, émouvant, divertissant, en bref tout sauf un flop.