On peut considérer que la Team Ninja est un des plus proches concurrents de FromSoftware dans le domaine des Action-RPG. Nioh 1 et 2 ont beaucoup de points communs avec les Dark Souls, par exemple. Après Elden Ring, c'est au tour de la Team Ninja de proposer un open world, même si, dans le cas présent, une comparaison avec Ghost of Tsushima semble plus évidente.
Un jeu historique
D'après les propos de Fumihiko Yasuda, directeur et président de Team Ninja, Rise of the Ronin est un projet démarré il y a déjà 7 ans, sur lequel ils ont travaillé doucement. Il va néanmoins falloir faire preuve de plus de patience, puisqu'il n'est prévu que pour 2024, et en exclusivité provisoire sur PS5 à l'heure actuelle.
Rise of the Ronin est un RPG en monde ouvert, qui se concentre sur les combats. L'histoire se déroule au Japon lors d'une période riche en changements aussi drastiques que violents à tous les niveaux. La période d'Edo, aussi nommée Bakumatsu, a duré 300 ans. Durant cette période, le pays a fermé ses frontières, afin d'éliminer les contacts et les influences extérieures. Mais en 1853, le commodore Perry et sa flotte de navires ont forcé le Shogunat, par les armes, à mettre un terme à cette isolation, et à ouvrir ses frontières aux pays occidentaux. Rise of the Ronin se déroule à la fin du 19e siècle, lorsque l'influence occidentale gagne rapidement du terrain d'un côté, alors que les dirigeants japonais oppressent le peuple de l'autre. Une guerre civile fait toujours rage entre le shogunat Tokugawa et différentes factions, et des épidémies frappent aussi régulièrement le pays.
Les conséquences de la liberté
Durant cette période qui mélange encore les fameux katanas et les armes à feu, on incarne un des derniers rônins, un guerrier errant, mais libre, sans affiliation ni maître. Les combats impliquent donc différents types d'armes, avec des revolvers, des fusils dotés de baïonnettes, et bien entendu, des duels au sabre. Il reste à découvrir si on sera libre de se limiter aux armes à feu, par exemple.
À défaut de proposer des combats ou des outils réalistes (comme le deltaplane dorsal dépliant), l'objectif du jeu est de proposer une expérience historique, qui permet de découvrir la période de transition avec tous ses aspects sombres. Les personnages rencontrés ont leurs propres motivations, une idéologie distincte, et leur propre vision de l'avenir du pays. De nombreux choix seront proposés au joueur, comme la possibilité de s'allier ou d'affronter une faction, ce qui a de nombreuses conséquences et ramifications.