Photo : LoL Esports
Les Worlds de League of Legends rassemblent des équipes des quatre coins du monde. Pour les passionnés, c'est l'occasion d'assister à des confrontations mémorables tout en découvrant de nouveaux talents. Européens, Nord-Américains, Chinois, Coréens... la Faille de l'Invocateur n'a pas de frontière. Enfin, c'est seulement le cas en théorie, puisque l'édition 2022 se déroulera aux Mexique et aux Etats-Unis. Pour s'y rendre, il faut obtenir un visa et deux équipes pourraient rester sur le carreau... La nouvelle serait bien triste, étant donné qu'il s'agit de deux compétiteurs très attendus.
GAM Esports, victime d'une malédiction ?
La première équipe qui est en difficulté, c'est GAM Esports, les champions du Vietnam. L'équipe domine depuis plusieurs années sa région mais elle a manqué les derniers tournois internationaux (Worlds et MSI) à cause du coronavirus. Pour le MSI 2022, le sous-marin jaune aurait enfin pu retrouver le devant de la scène... Mais devoir national oblige, l'équipe a été envoyée jouer un tournoi d'Asie du Sud Est. L'échéance était certes importante pour le gouvernement du pays, mais sur la scène esport ce n'était qu'un tournoi de seconde zone.
Une nouvelle fois dominante à domicile, l'équipe s'est directement qualifiée pour le Main Event qui débutera le 7 octobre prochain à New York. Mais un média local a révélé que l'ambassade américaine avait refusé de donner un visa à l'équipe. On ne connait pas les raisons précises, mais sans visa, impossible de se rendre aux Worlds. D'après les réseaux, une nouvelle demande peut être déposée, mais il faudrait attendre 14 jours... la course contre la montre a commencé !
Les Saigon Buffalo sont dans la même tourmente
L'autre équipe vietnamienne, les Saigon Buffalos, sont dans une situation similaire. Qualifiée pour le Play-In, elle n'aurait toujours pas reçu son visa pour se rendre à Mexico... La situation est d'autant plus critique que cette phase préliminaire commence le 29 septembre ! Au-delà de la date de début, ne pas pouvoir arriver en avance est pénalisant pour les équipes. Quand on n'est pas sur place, on ne peut pas scrim avec les adversaires et on ne peut pas s'habituer au décalage horaire. Le Vietnam n'est pas encore totalement forfait de la compétition, mais on a connu mieux comme conditions.
On avait pensé les Worlds 2022 comme le théâtre du grand retour du Vietnam, région prometteuse, sur la scène internationale. Mais on a peut-être parlé un peu trop vite...