La Pokémon Company demande des excuses publiques et des dommages et intérêts financiers à six sociétés chinoises pour "violation des droits d'auteur et concurrence déloyale."
Pokémon, nouveau venu en Chine
Ce n'est que récemment que Pokémon a commencé à s'implanter officiellement sur le marché chinois, puisque Pokémon Soleil et Lune, sortis en 2016, ont été les premiers jeux à bénéficier d'un portage officiel en Chine.
Même après tant d'années sans sorties de jeux officiels, Pokémon est immensément populaire en Chine, et il n'est donc pas surprenant que Pocket Monster Reissue fasse des millions chaque année.
Pocket Monster Reissue
Pocket Monster Reissue est un jeu mobile dans lequel vous collectez (pas) Pokémon, et les affrontez dans un système de combat tour par tour. Les graphismes présentent des similitudes avec des personnages populaires de la franchise Pokémon.
Si certaines vidéos de gameplay montrent des monstres originaux, certains artwork sont clairement des copies, comme vous pouvez le voir dans les artworks ci-dessous rapporté par eurogamer.
Pocket Monster Reissue a été distribué sur les principaux app stores chinois depuis 2015 et aurait rapporté plus de 4 millions de dollars par mois au cours de sa première année, pour finalement atteindre les 300 millions de yuans (environ 43 millions de dollars) à ce jour, selon un dépôt boursier de l'une des compagnie ayant travaillé sur le jeu, Jiangyin Zhongnan Heavy Industries Co.
La Pokémon Company réclame donc plus de 72 millions de dollars de dommages et intérêts et exige des excuses publiques sur les principales plateformes de médias sociaux, ainsi que les sites web et applications de vente de jeux.
Le site Kotaku a contacté Nintendo pour recueillir un commentaire, mais n'a pas reçu de réponse au moment où nous écrivons ces lignes.