The Last of Us Part 1 Remake arrive ce vendredi 2 septembre sur Playstation 5, avec comme principal argument une mise à jour graphique importante. On ignore si cela va suffire à convaincre de nombreux joueurs de payer 80 euros pour un contenu similaire à l'original, mais vous pouvez vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend avec ces longs extraits de gameplay. La ville de Bill est un passage où les choses commencent vraiment à chauffer en jeu. Joel, Ellie et Bill, un homme paranoïaque, doivent récupérer des pièces de voiture dans une ville truffée d'infectés et de pièges. Il vaut mieux rester discret aussi longtemps que possible, afin de limiter la taille de la horde de zombies qui va débouler pour vous arracher le visage avec les dents.
Pour ceux qui découvrent The Last of Us
L'histoire de The Last of Us Part 1 se déroule plusieurs décennies après qu'une pandémie mondiale provoquée par un champignon parasite a ravagé le monde. Ses spores rendent les gens infectés fous furieux et contagieux, ce qui donne les fameux zombies auxquels nous avons l'habitude, c'est-à-dire la version rapide et très agressive de 28 Days After, entre autres. Ces zombies évoluent et deviennent plus redoutables au fil des années, leur tête se transforme en une sorte d'horrible champignon qui les rend aveugles, mais aussi très sensibles au bruit. De leur côté, les survivants se réfugient dans des zones de quarantaine.
Joel et Ellie forment un duo inattendu, avec d'un côté un homme âgé et désabusé, et de l'autre une ado de 14 ans, forcément un peu rebelle, mais aussi naïve, puisqu'elle découvre la cruauté du monde. Loin d'être comme père et fille au départ, ils sont forcés de faire équipe suite à différentes péripéties, et il va leur falloir coopérer dans ce monde brutal, où la moindre erreur peut être mortelle, ou pire. Le jeu mélange des phases d'exploration, de dialogues, et surtout des affrontements qui mélangent infiltration et combats désespérés, où la moindre morsure est une condamnation à mort. Il faut donc bien combiner toutes les facettes du jeu, que ce soit la récupération, le craft, la discrétion et l'usage des armes, afin d'éliminer des ennemis souvent bien plus nombreux.
Le remake sur PS5 a l'intention de conserver tous ces éléments, et ce qui a fait le charme de la version d'origine, tout en proposant des graphismes nettement améliorés et quelques fonctionnalités supplémentaires. Comme on peut le voir dans le trailer, les visages des personnages sont plus détaillés et expressifs que jamais. Les décors sont aussi plus riches et spectaculaires qu'auparavant.