Il fut un temps où Riot Games ne savait pas quoi faire d'un rôle dans League of Legends qui errait seul sur la Faille : celui de toplaner. Pendant toutes ces années, il a toujours été lié aux tanks ou aux combattants, et nous avons rarement vu des champions avec beaucoup de dégâts ou des assassins car ce rôle était mieux rempli par d'autres personnages du jeu.
C'est généralement la communauté elle-même qui commence à proposer des choix nouveaux et surprenants, comme Janna, Karma, Kayn ou même Lee Sin, mais cette fois, nous allons parler de l'un des picks qui a semé la confusion chez toute une génération de joueurs, un assassin aux dégâts magiques qui s'est tourné vers le côté obscur et a été détesté par tout le monde parce qu'il était brisé. En effet, nous parlons d'Ekko et de son build tank en saison 6.
Ekko tank, le principal monstre à battre de la saison 6
Nous revenons à la saison 6, une année où le Héraut de la faille a fait son apparition dans le jeu et où les dragons ont commencé à être différents dans chaque partie, rendant les objectifs beaucoup plus importants tout au long de la partie. En même temps, une nouvelle série de champions a changé et des personnages devenus des classiques de nos jours, comme Taliyah ou Jhin, ont débarqué pour la première fois dans le MOBA de Riot.
Mais il y avait un rôle qui était particulièrement délaissé, et c'était essentiellement à cause du mauvais niveau des tanks : la top lane. En l'absence d'un champion décent, c'est la communauté elle-même qui a décidé de jouer avec différents champions qui auraient des dégâts décents, mais qui seraient également capables de tenir autant que possible pour terminer un fight avec une bonne quantité de PV. C'est alors qu'Ekko est arrivé, et grâce à son passif et son Z, le champion est devenu un véritable casse-tête pour les toplaners adverses.
Le Fractureur du temps avait tout : une phase de lane décente, une série de boosts de dégâts que Riot lui avait donnés, un assez bon ensemble de compétences et un CC, puisque son passif, avant le patch 6.22, ralentissait aussi les ennemis. Ajoutez à cela le fait qu'il était un tank pur et dur avec des objets aussi puissants que la Cape solaire et le Gantelet givrant, et vous obteniez une bête capable d'encaisser tout ce qui se présentait à elle, et même plus, puisque grâce à son ultime, il pouvait rester beaucoup plus longtemps dans les teamfights.
Cela a laissé Riot entre le marteau et l'enclume pendant plusieurs mois, se demandant s'il pouvait le laisser en place ou s'il valait mieux procéder à des changements. Finalement, le développeur a décidé de modifier ses dégâts et son scaling pour le faire disparaître de la Toplane. C'était agréable le temps que ça a duré, mais Ekko Tank a provoqué un tollé parmi les toplaners les plus agiles du circuit compétitif.