Récemment la 3ème saison de Popcorn, le talk-show de Domingo, s'est clôturée. Afin de célébrer cette saison plein de bonne humeur et d'invités exceptionnels, l'émission a dévoilé un post de remerciement rassemblant toutes les personnalités qui ont été présentes sur le plateau de Popcorn cette année. Problème, alors que l'intention était plus que bonne, le visuel utilisé pour exprimer ce grand "merci" a fait débat.
Popcorn au centre des débats
Depuis la sortie de ce visuel rassemblant tous les invités de l'émission, ce dernier à fait débat. Certaines personnes sur Twitter ont dénoncé un manque de diversité (pas beaucoup de femmes mais également de personnes de couleur) parmi les personnalités qui ont été présentes sur le plateau de cette saison 3.
Domingo a tenu à s'exprimer durant un stream, défendant qu'il est important de communiquer sur ce type de sujet. "Beaucoup de gens ont parlé sur Twitter parce qu'ils ou elles ne connaissent pas du tout notre écosystème mais ça reste un sujet important qu'il faut continuer de faire avancer", a-t-il écrit sur Twitter.
La réponse de Domingo
Le soir du 24 août, Domingo a pris le temps de s'exprimer sur la polémique, en live Twitch. Le streamer a tenu à communiquer sur le sujet, premièrement car ce dernier lui tient à cœur, puis car ce débat a soulevé un problème de fond : les femmes sont encore très peu hypées sur Twitch.
Selon lui, les commentaires relevant le manque de parité dans Popcorn soulèvent cette dure réalité du milieu du streaming Twitch. Une dure réalité qui heureusement a tendance à s'inverser, car au fil des années, les streameuses sont de plus en plus considérées, à juste titre.
Il a d'ailleurs souhaité s'exprimer en live car selon lui, il s'agit d'un sujet qui mérite d'être abordé au delà d'un Tweet. De plus, il est important de hyper les streameuses pour inspirer, et représenter.
Pour ce qui est de Popcorn, Domingo dit essayer de faire au mieux pour fournir à sa communauté des émissions intéressantes pour tout le monde, qui abordent des sujets différents. Le streamer ne souhaite pas inviter des personnes pour cocher des cases ou remplir des quotas, mais plutôt pour les humains qu'ils sont.
Pour Domingo, "le but c'est juste qu'on soit tous des humains". En bref, ce débat ouvert sur Twitter n'aura pas été pour lui un drama, mais une manière d'aborder le sujet dans la bienveillance. Concentrons tous notre énergie à la lutte pour l'égalité, et le monde du streaming s'en portera que très bien. Pour ceux qui n'aurait pas pu voir le stream de Domingo, nous vous invitions à voir la rediffusion sur sa chaîne Twitch si vous êtes abonnés.