Il y a du nouveau côté Twitch ! Depuis des années, la plateforme de streaming live s'est imposée et domine aujourd'hui son industrie, dont elle possède le quasi-monopole. Un succès grandement dû aux nombreux talents présents sur la plateforme, qui sont, pour les plus influents, en exclusivité avec Twitch. Le programme, appelé Twitch Partners n'autorisait pas les streamers à diffuser sur quelconque autre média. Tout cela est révolu, car la société vient de modifier sa section FAQ concernant cette fameuse exclusivité avec ses partenaires, et il y a du changement !
De la diffusion sur Instagram Live et TikTok
C'est la principale modification qui a été apportée à la FAQ de l'exclusivité des partenaires Twitch. Comme précédemment, les streamers concernés ne sont toujours pas autorisés à simulcaster, c'est-à-dire diffuser sur deux plateformes en simultané, entre Twitch et des services "similaires", basés sur le web comme Facebook et YouTube. Voyant le succès de la diffusion en direct, les deux entreprises ont depuis quelque temps développé leurs services de streaming, YouTube et Facebook Live, dans le but d'eux-aussi, se faire une place dans l'industrie. Or, ils restent des concurrents direct pour Twitch, et cette dernière pense que la diffusion en simultané pourrait "conduire à une expérience sous-optimale pour la communauté".
MAIS ! Bien entendu, il y a un mais. La diffusion en simultané est désormais autorisée sur les services mobiles, plus petits et moins concurrentiels, type TikTok et Instagram Live. Twitch dit dans sa FAQ vouloir aider les streamers à faire grandir leur communauté en autorisant le stream par le biais de ces réseaux sociaux.
Un changement attendu par les streamers
Beaucoup de streamers se sont réjouis de cette annonce, ou du moins ce changement dans la FAQ de la plateforme, car cela leur donnera plus de liberté vis à vis de la diffusion de leur contenu. Un contrat d'exclusivité totale de diffusion peut être handicapant pour les influenceurs souhaitant s'exporter sur d'autres plateformes. Avec cette modification, Twitch prouve qu'ils sont capables de lâcher du lest, et de laisser les streamers diffuser sur les réseaux mobiles leur permettant de se diversifier.
Ce changement dans la FAQ concerne donc la majorité des partenaires Twitch, et sera supposément effectif dès maintenant. Qui sait, peut-être que dans le futur, la diffusion en simultané sur différentes plateformes deviendra peut-être monnaie courante ?