Photo : HLTV
Les places valent très cher en LEC. Les prix ont tellement flambé qu'on parle désormais de rachat partiels ou de partenariats (Team Heretics avec Misfits Gaming, KOI avec Rogue...) qui se chiffrent quand même à plusieurs dizaines de millions d'euros. Dans cette course au toujours plus, la Karmine Corp semble avoir du mal à se frayer un chemin jusqu'à son rêve. Même s'il faut se méfier de l'eau qui dort, les dernières rumeurs ne sont pas particulièrement rassurantes et plusieurs opportunités sont passées sous le nez de Kameto.
Il y a cependant encore une piste active qui pourrait tout relancer : la possible revente du slot d'Astralis. Les dirigeants de l'étoile rouge sont intéressés et s'amusent même de la situation sur les réseaux. Mais une énorme structure NA aurait pris de l'avance dans le dossier. Il n'y a encore rien de décisif, mais en tant que fan français, on peut trembler.
Un clan qui fait peur
Les rumeurs pullulent de tous les côtés en ce moment et pendant un temps, le spectre de TSM a pesé sur le LEC. Cette dernière semble appartenir au passé, mais une autre structure NA serait toujours très intéressée pour rejoindre l'élite européenne : FaZe Clan. Le nom impose le respect et cette structure fait partie des poids lourds de la scène mondiale. Très compétitive sur un jeu comme CS:GO, elle a également signé de nombreux partenariats avec des influenceurs plus populaires les uns que les autres. On peut ainsi mettre en avant Bronny, le fils de LeBron James, ou encore les rappeurs Snoop Dogg et Lil Yachty. La ligue européenne aurait donc beaucoup à gagner si jamais ce clan si influent intègre ses rangs.
On peut cependant se demander si FaZe Clan, très implanté en Amérique du Nord, ne devrait pas naturellement plutôt se tourner vers les LCS plutôt qu'en LEC. Mais à choisir, on peut facilement comprendre pourquoi la ligue européenne est plus attractive. La hype est plus grande et ses résultats à l'international sont meilleurs. On peut également souligner que les salaires des joueurs sont moins élevés. Enfin, FaZe Clan est une structure qui possède déjà une ouverture sur l'Europe. Son équipe CS:GO joue sur la scène européenne et se compose majoritairement de joueurs issus du vieux continent (un Danois, un Estonien, un Norvégien et un Letton.
La Karmine Corp distancée dans la course au LEC ?
Esportmaniacos écrit que la Karmine Corp voit ses chances diminuer d'accéder au LEC. Ce n'est pas totalement faux étant donné qu'avec Misfits Gaming et Rogue, deux opportunités se sont envolées et qu'il n'y en aura pas forcément beaucoup plus à aller chercher. Pour autant, la compétition est toujours ouverte et même si FaZe Clan dispose sûrement d'un gros dossier, KC peut encore rêver.
Kameto le répète : il sera transparent avec ses fans. Quand il y aura du concret, en bien ou en mal, le Mur Bleu sera le premier au courant.