Si les développeurs de League of Legends ont mis à la disposition des joueurs un large éventail d'outils permettant de tout savoir sur le fonctionnement du jeu, la plupart des connaissances les plus établies ont été créées à partir des sentiments de la communauté. Une source de connaissances qui n'est pas entièrement fiable et qui nous a amenés à mémoriser et à répéter comme vraies des conclusions apparemment évidentes qui sont devenues des mythes presque impossibles à démystifier. Cependant, une grande partie de cette sagesse ancienne est très négative pour nos performances. Pour le démontrer, nous allons nous concentrer sur deux cas particulièrement intéressants.
Le champion le plus trompeur de League of Legends
Tristana est l'un des champions les plus incompris de League of Legends. Presque dès le lancement, elle a été désignée comme l'un des meilleurs personnages de fin de partie du jeu. Une approche qui ne tient même pas la moitié d'un round face aux données, et pourtant, même les casters des grandes compétitions la répètent régulièrement. Bien sûr, il y a une bonne raison derrière ça, et c'est que son passif vous invite à penser que la championne est plus performante au fur et à mesure qu'il monte en niveau, car sa portée d'attaque augmente. Cependant, ce n'est pas suffisant pour soutenir qu'elle est l'un des meilleurs personnages en fin de partie.
Tristana est une championne redoutable, mais pas à cause de son scaling de fin de partie. La championne commence avec un taux de victoire de 57,2% lorsque les parties se terminent avant le quart d'heure, et ce chiffre diminue linéairement pour atteindre son niveau le plus bas lorsque la durée se situe entre 30 et 40 minutes. Il est vrai qu'à partir de ce point, il y a une petite embellie, mais c'est loin d'être suffisant pour parler d'un formidable late game. Sa performance dans ces cas extrêmes (50,8%) est plus mauvaise que celle de Jhin, qui n'est généralement pas bien considéré en termes de scaling.
Le problème est que, si objectivement Tristana évolue à un rythme plus élevé que les autres champions au fur et à mesure que le jeu progresse, les systèmes de jeu jouent contre elle. Sa portée d'attaque accrue est peu utile lorsque les ennemis peuvent facilement survivre à son E (Charge explosive) grâce à l'apparition de Chronomètres ou de diverses unités du Sablier de Zhonya. Il s'agit d'un effet qui - en raison d'autres circonstances - est également observé chez d'autres champions supposés bons en fin de partie comme Jinx, Kog'Maw ou Ziggs. Il est vrai qu'ils ne sont pas les pires du jeu après une demi-heure, mais ils ne sont pas performants à un bon niveau.
Le pire personnage pour les joueurs débutant dans League of Legends
Un autre des mythes les plus courants concernant les champions est lié à leur difficulté. Nous pensons tous que des héros comme Yuumi ou Darius sont très faciles à jouer et nous les recommandons même à ceux qui débutent dans le MOBA de Riot Games. Nous leur rendons un mauvais service si nous considérons que, dans les deux cas, nous avons tort. Cependant, le cas le plus flagrant est probablement celui d'un top laner qui ne parviendra jamais à se défaire de la mauvaise réputation qu'il a acquise jusqu'à présent.
Une fois encore, face à la réalité, nous devons partir du principe que le champion n'est pas exactement ce que nous avons toujours pensé qu'il serait. Loin d'être un personnage pour les débutants, seuls les joueurs les plus habiles sont capables de le rendre performant dans les parties classées. De plus, l'ascension est régulière, et le fonctionnement est d'autant meilleur que la personne qui le joue est expérimentée. En fait, dans les Tier Lists de League of Legends exclusives aux rangs les plus élevés, il est dans les premières positions, ce à quoi nous n'aurions probablement pas pensé si nous nous basions uniquement sur le ressenti.
Quant à Yuumi, que nous avons également mentionnée, ses performances sont en hausse (dans une bien moindre mesure) dans tous les rangs du jeu. Cependant, Riot Games a expliqué à plusieurs reprises que ce champion possède l'une des courbes de maîtrise les plus raides du jeu. Cela signifie que son taux de victoire augmente considérablement plus on joue de parties avec elle, et elle est l'un des champions les plus populaires du jeu.