Les trailers sont un moyen parfait pour une entreprise de promouvoir sa production vidéoludique à venir, et donc de tenir les fans en haleine pendant quelque temps. Parfois, ils sont également un moyen de spoiler la fin d'un jeu. Car oui, face aux yeux aiguisés des joueurs, une petite erreur peut être fatale !
Shadow of the Colossus
Shadow of the Colossus est une véritable pépite vidéoludique, née de l'esprit de Fumito Ueda, créateur d'une autre production appelée Ico. Tout au long de la promotion de Shadow of the Colossus, le réalisateur a nié tout lien entre le jeu et son œuvre précédente. Cela était bien entendu dans le but de cacher l'intrigue du jeu, qui était effectivement en lien avec Ico.
Tous les efforts de Ueda ont été vains, car c'est un trailer qui a dévoilé une partie de la fin du jeu. Les joueurs attentifs l'ont repéré, en plus de montrer Mono qui sort de son sommeil (ce qui était un moment très important en fin de jeu) un très bref plan montre le protagoniste Wander avec des cornes sur la tête.
En plus de dévoiler une importante partie de l'évolution de la narration (le fait que le héros devienne bien plus sombre), cela établit un clair lien entre Ico et Shadow of the Colossus, qui n'était censé être découvert par les joueurs qu'à la fin de la production. Oops...
Resident Evil 5
Le cinquième opus de la mythique licence plonge les joueurs dans la peau de Chris Redfield et Sheva Alomar, qui luttent contre une menace bioterroriste à Kijuju, une région imaginaire d'Afrique de l'ouest.
La partenaire de toujours de Chris, Jill Valentine, avait supposément été "tuée", bien que l'intuition du protagoniste du cinquième opus lui dise tout le contraire. Selon lui, Jill Valentine est toujours en vie et dans Resident Evil 5, cette part de mystère "est-elle morte ou pas ?" devait être centrale à l'intrigue. C'était sans compter sur un des trailers !
Dans la plupart des bandes annonces, la présence de Wesker, un des antagonistes principaux du jeu, avait été confirmée. Or, ce à quoi les joueurs ne s'attendaient pas, c'est que dans le dernier trailer officiel, Albert Wesker soit face à Chris, une silhouette capuchée mais surtout féminine à ses côtés. Il prononce cette phrase : "Je pensais que tu serais heureux de nous voir".
Les joueurs ont reproché à Capcom le fait que cette partie du trailer ait entièrement spoilé le fait qu'il s'agissait de Jill Valentine, qui était donc bel et bien en vie. Logiquement parlant, cette silhouette n'aurait pu être absolument personne d'autre que la collègue disparue de Chris. Dommage...
Far Cry 4
L'intrigue loufoque du quatrième opus de Far Cry permet aux joueurs d'incarner Ajay, qui retourne dans son pays d'origine, à Kyrat, afin de disperser les cendres de sa défunte mère. Là-bas, il se retrouve mêlé à diverses affaires louches, dans le monde dangereux du roi Pagan Min.
Certes, la publicité autour de Far Cry 4 était plus que spectaculaire, mais un trailer a dévoilé une scène primordiale à la fin de la narration. Cette dernière montre Pagan Min, accompagné du joueur, se trouvant tous deux à un sanctuaire, afin de répondre aux dernières volontés de la mère d'Ajay. Il s'agit là d'une scène finale du jeu, montrant diverses informations clé.
D'abord, les joueurs peuvent ainsi constater que, malgré la dangerosité de toute leur aventure, Pagan Min ainsi qu'Ajay survivront, mais également que ce dernier arrivera à accomplir sa tâche ultime : honorer sa mère. Bien qu'une fin (plus ou moins) heureuse ne soit pas très surprenante, il est rare de montrer une scène finale dans un trailer avant même la sortie d'une production vidéoludique.
Star Wars Jedi : Fallen Order
Le jeu, développé par Respawn Entertainment, se place au niveau de son intrigue entre le troisième et le quatrième volet de la saga. Les joueurs suivent les aventures de Cal, un jeune Padawan cherchant à fuir l'Empire. L'année de sa sortie, Star Wars Jedi : Fallen Order était une des productions les plus attendues de l'année.
Plusieurs trailers avaient été dévoilés. Dans un premier, il était possible d'entendre la respiration caractéristique du plus grand antagoniste de la licence, Dark Vador. Dans un second, il est enfin apparu. C'était désormais officiel, le plus méchant des Jedi allait apparaître dans le jeu.
Or, Dark Vador n'apparaît qu'à la toute fin du jeu, comme un boss final ultra puissant. Tout au long du jeu, l'intrigue ne laisse en aucun cas deviner que Cal se retrouvera face à l'antagoniste. Plusieurs joueurs pensent donc que, s'il n'avait pas été présent dans les trailers, la surprise aurait été encore plus efficace.
Persona 5 Royal
Les fans de la licence de Atlus le savent, les jeux Persona sont en général suivis d'une extension quelque temps après : Persona 4 Arena, Persona 5 Golden, puis ensuite Persona 5 Royal.
Persona 5 Royal annonçait dans sa promotion de nouveaux éléments de gameplay, de nouveaux personnages et même de nouvelles intrigues afin de créer une édition définitive qui semblait presque inédite.
Bien que tous les efforts aient été mis en place par les développeurs du jeu pour ne montrer que les nouvelles fonctionnalités dans les trailers, il y a eu un petit couac. En effet, dans une des bande-annonce, on aperçoit Crow en personnage jouable dans des zones où il n'est pas censé apparaître. Dans le jeu original, Crow rejoint le groupe pour un temps limité, avant de devenir un boss à la fin de son arc personnel et de quitter l'histoire. Il s'agit d'une partie de l'intrigue tellement forte que de nombreux fans se sont attachés au personnage.
Le fait que Crow puisse continuer l'aventure avec Joker et le reste de la bande devait être une surprise pour les joueurs, ça ne l'a pas été.
Et vous, ça vous est déjà arrivé de vous faire spoiler par un trailer ? Dîtes-le nous en commentaire !