S'il est souvent question de relever le moindre fait ou geste des streamers les plus renommés, on oublie la plupart du temps que pour un ZeratoR, des centaines, probablement même des milliers d'autres "petits streamers" sont noyés dans la masse et peinent durement à passer la barre des 10 spectateurs simultanés. Pourtant, il existe heureusement des moyens d'exister sur Twitch malgré l'explosion du nombre de streamers ces dernières années. L'un d'eux, c'est Petitstream.com, et c'est un français qui en est le créateur !
- Le site Petitstream.com
- Le Discord communautaire du site
Petit Stream : Origines d'une initiative bienveillante
Si vous avez déjà tenté l'aventure Twitch en tant que streamer, vous vous êtes sans doute rapidement confronté à l'un des plus grands problèmes de cette plateforme : vous n'existez pas, qu'importe que vous gesticuliez, ayez une locution parfaite ou un niveau de jeu remarquable, il est particulièrement difficile de se faire une place dans un milieu aussi peu propice à l'évolution par vos propres moyens. Twitch c'est difficile, ce n'est une surprise pour personne.
Seulement voilà, certains comme Clarence Dandrige sont plutôt enclins à aider autrui et n'apprécient guère de laisser de potentielles pépites abandonner par manque de visibilité. Après avoir lu un article du Monde qui estimait que "95 % du contenu produit sur la plate-forme de diffusion de vidéos en direct attire cinq spectateurs ou moins", cet anonyme a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice de Twitch en créant un site permettant à tous les streamers et toutes les streameuses ayant moins de 5 spectateurs d'avoir un jour leur petite heure de gloire. Enfin... Leurs dix minutes de gloire dirons-nous ! Petitstream.com était ainsi né le 31 juillet dernier.
Quand les "petits" aident d'autres "petits", ça fait du bruit !
On connait à peu près tous et toutes un ou une ami(e) streamant tranquillement jour après jour mais bloquant avec deux à trois spectateurs. C'était mon cas, et alors que ce cher El_Gustavito jouait paisiblement à World of Warcraft devant ses 3 spectateurs, un événement improbable a eu lieu ce mardi 16 août 2022 : tout à coup, près de 90 spectateurs ont débarqué de nul part, s'intéressant à ce joueur de WoW qu'ils ne connaissaient pas jusqu'alors et faisant preuve d'une rare et presque suspicieuse bienveillance. La magie de Petitstream.com venait d'opérer, et l'initiative m'a paru si extraordinaire que j'ai choisi de mettre en lumière ce site et sa communauté après m'y être longuement intéressé.
Mais alors, quel est le concept de Petitstream.com ?
L'idée est simple : il s'agit d'un site internet hébergeant automatiquement et pendant seulement 10 minutes une chaîne Twitch francophone sur laquelle se trouvent moins de 5 spectateurs au moment de l'hébergement. Passée ces 10 minutes, un nouveau stream est mis en avant, et rebelote sans arrêt. Concrètement, c'est une mise en lumière très rapide et temporaire permettant non seulement aux "petits streamers" de convaincre les dizaines de spectateurs présents pour l'occasion, mais aussi à ces derniers de découvrir tout un tas de nouveaux créateurs de contenu potentiellement intéressants qu'ils n'auraient jamais trouvés en trainant de façon routinière sur Twitch. Un pari donnant-donnant complètement gratuit qui ne nécessite ni abonnement, ni inscription : tout est automatisé !
L'idée est d'autant plus intéressante qu'elle ne se limite pas aux streamers sur un jeu en particulier. En restant passivement sur Petitstream.com, vous découvrez ainsi des streamers jouant tantôt à League of Legends, tantôt à Overwatch... Mais aussi parfois à des jeux bien moins connus, Inside the Backrooms ou Stellaris par exemple, de quoi élargir également votre bibliothèque de jeux vidéo !
Ce qui est le plus surprenant dans cette initiative, c'est que la communauté est particulièrement bienveillante et réceptive au concept d'origine à l'heure où nous écrivons ces lignes. Après des heures à regarder en boucle des streams divers et variés, j'ai pu constater que les spectateurs débarquant sur les streams grâce à ce site sont à peu près tous là dans le même but : découvrir, passer un bon moment et surtout apporter du soutien à des streamers oubliés et méconnus du grand public. Il est d'ailleurs commun qu'une vague de quelques dizaines de "follows" suivent l'hébergement de chaque chaîne toutes les 10 minutes, un soutien rare et précieux !
Petitstream.com est pour le moment une expérience assez originale (bien que pas unique dans le monde) et entièrement française permettant à de petits anonymes d'aider d'autres petits anonymes, le tout grâce à l'idée géniale... d'un petit anonyme ! Une initiative qui, je l'espère, gagnera en visibilité pour le bien de tous et toutes sur Twitch ! Et vive les petits streamers !