Ultimate Spellbook est un mode de jeu temporaire, qui ne va rester que quelques semaines, avant de laisser sa place à un autre mode. Pourtant ce dernier a été équilibré lors des deux derniers patchs, afin de nerfer certaines combinaisons trop puissantes. De son côté, l'ARAM un mode permanent et très populaire n'a reçu aucune modification depuis 5 patchs soit 80 jours. Ce mode de jeu est d'abord né dans l'esprit des joueurs qui organisaient des parties personnalisées avec les règles de ce qui allait devenir l'ARAM actuel, ce qui a servi d'inspiration à Riot Games. Les joueurs ont l'impression que le studio néglige actuellement ce mode de jeu, alors que certains problèmes existent depuis des mois.
Les problèmes actuels
Ici rien de bien nouveau sous la chaleur estivale, certains champions sont trop puissants pour ce mode de jeu, et dominent outrageusement. Si en Ranked le winrate à partir duquel Riot Games estime qu'un champion est OP, est de 52%, ce montant est largement dépassé en ARAM, où les champions les plus forts ont un taux de victoires de 58%. Vous ne le savez peut être pas, mais certains champions sont spécifiquement équilibrés pour l'ARAM. Par exemple Seraphine fait 15% de dégâts en moins par rapport à la Faille de l'Invocateur, subit 15% de dégâts en plus, et a vu ses shields et heals réduits de 40%. Même si ces modifications peuvent sembler extrêmes, la chanteuse a aujourd'hui un taux de victoire de 55% dans ce mode de jeu (rappelons que le plus haut taux de victoire actuel en ranked classique est de 54%).
Cela n'est rien comparée à la championne ayant le plus haut winrate : Renata Glasc et ses 58% de victoires en ARAM. Elle domine totalement ce mode de jeu. Depuis sa sortie le 17 février 2022, Renata n'a pas été équilibrée pour l'ARAM, conservant les mêmes statistiques que dans la Faille de l'Invocateur. Cette absence de modification et d'équilibrage ajoute du poids aux arguments de ceux qui prétendent que Riot Games néglige ce mode. Elle n'est d'ailleurs pas la seule dans ce cas, Taric (56%) et Singed (56%) sont également des champions très forts, non équilibrés pour l'ARAM.
Cette absence de modification est-elle nouvelle ?
Oui et non. Riot Games modifie de moins en moins ce mode de jeu. À titre de comparaison, l'ARAM a reçu 7 modifications/équilibrage pendant l'année 2020, 5 en 2021 et 3 pour le moment en 2022. L'année dernière, il s'est écoulé 167 jours (soit un peu plus de 5 mois) sans que ce mode de jeu ne reçoive un peu d'attention. Évidemment, c'est un mode de jeu plus casual, qui ne nécessite peut être pas d'être aussi équilibré que le mode classé dans la Faille de l'Invocateur, mais cela ne veut pas dire qu'il faille pour autant le négliger. De très nombreux joueurs apprécient ce mode de jeu, certaines données (qui datent un peu) montraient que près d'un tiers des joueurs de classées lançaient régulièrement une ARAM (sans parler de l'éventuelle base de joueurs qui ne jouent qu'en normal game, voire qu'en ARAM).