Photo : LoL Esports
Les naufrages ne sont pas spécialement rares sur la scène compétitives de League of Legends mais les fans de Fnatic se souviennent sûrement très bien des Worlds douloureux vécus l'année dernière. L'équipe avait explosé, en coulisse mais aussi en public. Difficile de trouver une descente aux enfers aussi spectaculaire dans les années récentes de compétition.
Après ce triste épisode, qui n'avait clairement pas aidé l'Europe à briller sur la scène internationale, de nombreux acteurs avaient plié bagage. Adam s'est retrouvé chez Team BDS et Nisqy s'était retrouvé sur le banc, avant de signer chez MAD Lions. Enfin, Bwipo, l'âme de l'équipe, avait même décidé de changer de région, mettant cette triste expérience derrière lui. Aujourd'hui il est chez Team Liquid en NA et il a eu le temps de faire le bilan et de tirer des leçons. Avec maturité, il est revenu sur la relation qu'il avait avec le jeune Français à l'époque. De manière un peu surprenante, elle n'était pas idéale !
Une relation à prendre dans un contexte particulier
Avant de creuser et d'analyser la déclaration de Bwipo, il faut redonner un peu de contexte. Si aujourd'hui les deux joueurs sont géographiquement très éloignés avec un qui joue en LCS (NA) et l'autre qui évolue en LFL (ERL), ils ont partagé la même équipe (Fnatic) durant la 2e moitié de l'année 2021. Adam était arrivé en cours d'année, quittant la Karmine Corp après un doublé champion de France/champion d'Europe (EUM) et découvrant l'élite européenne. De son côté, Bwipo était la figure historique incontournable de Fnatic, qui portait l'équipe sur le terrain comme sur les réseaux. On peut donc facilement imaginer que les deux joueurs avaient un peu d'ego et qu'ils avaient des arguments pour faire valoir leurs opinions et leur vision de jeu.
Rajoutons également que Bwipo, toplaner de métier, avait décidé de changer de rôle et de s'essayer au poste de jungler. Le but était en outre, de faire de la place à Adam. Difficile de savoir si Bwipo a été à l'origine du recrutement du Français ou si c'est la venue du tricolore qui a poussé le Belge en dehors de sa toplane. Mais cet élément est à prendre en compte puisqu'elle a inscrit la relation entre les deux joueurs dans ce contexte un peu spécial, entre succession et concurrence. Les deux savaient qu'ils allaient être irrémédiablement comparés et scrutés à la loupe.
Une relation compliquée, des torts partagés
Pour le moment, on n'a eu que la vision de Bwipo. Il a révélé que sa relation avec Adam n'était pas très bonne, ce qui l'a frustré et déçu, étant donné qu'il avait pas mal d'attentes... Adam était à la fois le successeur ou celui qui s'était accaparé la place de toplaner, en fonction de la manière dont on présente les choses. En tant que joueur chevronné qui avait fait ses preuves sur la toplane (champion d'Europe, finaliste des Worlds), Bwipo s'attendait à pouvoir transmettre son savoir à Adam, rookie qui découvrait le LEC. Mais Adam avait déjà ses convictions et un style de jeu bien identifiable. C'est ce qui avait d'ailleurs fait sa force à l'époque, chez la Karmine comme chez Fnatic.
La communication était donc un peu compliquée entre les deux anciens coéquipiers. Mais Bwipo n'a pas tenu à accabler Adam. Pour lui, les torts sont partagés. Avec du recul, il reconnaît qu'il avait sûrement eu des attentes trop élevées et qu'il aurait pu mieux aborder les choses. De par son statut et de par le contexte, il voulait peut-être en faire trop, quitte à prendre trop de place. N'est pas wide Bwipo qui veut.