MultiVersus, c'est un des jeux phare de cet été. Le smashlike vous plonge dans l'univers de Warner Bros et permet aux joueurs d'incarner des figures de la pop culture comme Sammy de Scooby-Doo, Finn de Adventure Time ou encore une flopée de super-héros type Superman et Wonder Woman.
Encore en bêta ouverte, le jeu bat d'ors et déjà tous les records, et s'inscrit parmi les productions les plus visionnées sur Twitch. Mais alors qu'il y a une semaine, l'arrivée de Morty dans MultiVersus a été retardée, c'est celle d'un autre personnage très attendu qui a tout simplement été annulée.
Il ne passera pas...
Tout a commencé il y a quelque temps, lorsque des dataminers expérimentés ont fait une grande découverte parmi les fichiers du jeu : Gandalf serait au programme ! Dans les documents de design de personnages, des screenshots du magicien gris (puis blanc) avaient été retrouvés, prouvant ainsi plus ou moins son arrivée dans le smash like.
Rappel : Rien n'avait été officialisé par les équipes de Warner, encore moins une date d'arrivée du personnage.
Or, quelques semaines après la sortie de la bêta ouverte, les joueurs n'ont toujours aucune nouvelle de Gandalf. C'est en retournant vérifier parmi les fichiers de MultiVersus que ces mêmes dataminers ont découvert que toute trace du magicien du Seigneur des Anneaux avait disparue…
Le magicien s'est donc mystérieusement volatilisé, et les théories concernant sa disparition fusent. Un utilisateur Reddit du nom de @hugeleakeractually, qui avait leaké l'existence même du jeu il y a plusieurs mois, a blâmé le Tolkien Estate.
La faute à Tolkien Estate vous dîtes ?
Pour tout ce qui concerne la propriété intellectuelle et l'utilisation des contenus liés aux œuvres de Tolkien (comme le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit dans lesquels on retrouve notre cher Gandalf), c'est Tolkien Estate qui décide. Ils peuvent ainsi accorder les droits d'exploitation à une société… ou non.
Selon hugeleakeractually donc, ce serait le Tolkien Estate qui aurait pris le choix de ne pas faire apparaître Gandalf dans le jeu de Warner. Pourtant, le magicien est apparu à de nombreuses reprises dans des productions vidéoludiques diverses, et les raisons pour lesquelles il aurait soudainement été retiré du smashlike restent confuses.
Dans tous les cas, le personnage n'a jamais réellement été officialisé par les équipes de Warner, et il est possible que Gandalf n'ait jamais fait partie des combattants du MultiVersus. Au contraire, il est également possible que le Tolkien Estate ait annulé le contrat de droits, ou encore que les développeurs du jeu ait tout simplement déplacé les données du personnage autre part, afin de garder la surprise, qui sait ?