Elden Ring est devenu, depuis sa sortie en février dernier, une véritable pépite vidéoludique. Avec son gameplay soulslike mêlé à un lore ultra développé, le jeu de FromSoftware a occupé le top des charts du monde entier pendant un long moment.
Mais si le lore de Elden Ring est aussi passionnant, c'est grâce aux plumes expérimentées de George R. R. Martin (auteur de A Song of Ice and Fire, le livre à l'origine de Game of Thrones) et Hidetaka Miyazaki, un créateur reconnu de FromSoftware, à l'origine des Dark Souls (par exemple). C'est ce dernier qui va nous intéresser aujourd'hui, car il sera prochainement récompensé pour ce merveilleux travail accompli.
Une entrée au Panthéon des réalisateurs japonais
Pour son travail sur le dernier jeu de FromSoftware, mais également sur beaucoup d'autres productions vidéoludiques de l'entreprise, Hidetaka Miyazaki recevra fin août une récompense prestigieuse : un Special Award lors du CEDEC 2022 (CESA Developers Conference). Le CEDEC est un séminaire japonais, organisé depuis 1999 par la Computer Entertainment Supplier's Association, et permettant de récompenser les talents de la péninsule.
Hidetaka rejoint ainsi le Panthéon des créateurs japonais, aux côtés de Shigeru Miyamoto (Mario et Zelda), Satoshi Tajiri et Tsunekazu Ishihara (Pokémon), Ken Kutaragi (PlayStation), Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy), ou encore Mashahiro Sakurai (Super Smash Bros). Des grands noms de l'industrie vidéoludique qui ont créé la plupart de nos licences préférées !
La success story de Miyazaki
Le créateur de Elden Ring sera récompensé pour "ses méthodes de productions et ses compétences qui continuent d'inspirer et d'influencer l'industrie du jeu ainsi que pour ses titres primés qui ont attiré l'attention des fans et des créateurs de jeux".
Car il n'en est pas à son coup d'essai. Il en est pour beaucoup dans le succès des jeux de FromSoftware, aux côtés bien entendu de ses collègues qui travaillent toujours d'arrache-pied pour nous fournir de véritables pépites.
Miyazaki a intégré l'entreprise japonaise en 2014, commençant sa carrière en tant que développeur. Son premier chef d'œuvre a été Armored Core : Last Raven, un jeu de tir futuriste dans lequel les joueurs incarnent des robots. Rapidement reconnu pour ses talents, il a gravi les échelons, jusqu'à lancer le projet Dark Souls.
Les jeux de la licence se sont enchaînés, et le succès a été mondial. Le créateur a pris les rênes du studio en 2014, à la sortie de Dark Souls II. Par la suite, les masterclass se sont suivies : Bloodborne, ou encore Sekiro : Shadows Die Twice, et bien d'autres !
Hidetaka Miyazaki mérite donc amplement sa place parmi les figures du jeu vidéo japonaises. Il ne fait nul doute qu'à l'avenir, il saura diriger de nouvelles productions qui marqueront, tout comme Elden Ring, l'histoire de leur industrie.