Alors que le studio Activision Blizzard s'apprête à rejoindre le géant Microsoft, Sony, l'autre constructeur, commence à se poser de réelles questions quant à l'influence de cette acquisition sur les consommateurs, et plus particulièrement à travers l'une des licences les plus populaires chez les joueurs PlayStation, celle de Call of Duty.
Depuis de nombreuses années maintenant, vous n'êtes pas sans savoir que Call of Duty a toujours privilégié, d'une façon ou d'une autre, les joueurs PlayStation aux joueurs Xbox et PC. Néanmoins, depuis la décision du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Sony est persuadé, d'après le forum ResetEra et un rapport de VGC, que les joueurs se tourneront plus désormais vers un achat d'une console Xbox et non d'une PlayStation.
Call of Duty, véritable facteur décisif dans le choix des consoles ?
D'après la réponse officielle de la société aux questions de l'organisme de réglementation brésilien, Sony est donc bel et bien inquiet quant à l'influence que pourrait avoir Microsoft chez les joueurs Call of Duty. Selon le constructeur, ce dernier pourrait en effet conduire les joueurs à acheter une console plutôt qu'une autre, chose que ne veut pas spécialement Sony au vu des exclusivités qu'ont pu partager PlayStation et Call of. D'après le questionnaire en question, Sony qualifie Call of Duty de "jeu essentiel : un blockbuster, un jeu de type AAA qui n'a pas de rival", et c'est pas vraiment faux !
D'après les dires de Sony, Call of Duty est tellement puissant, et Activision fait tellement tout son possible pour la franchise, que celle-ci n'a à l'heure actuelle pas véritablement de réel concurrent à craindre. Pour exemple, nous pensons avec une petite larme à l'œil à Halo Infinite qui se devait être grandiose et qui finalement s'est très vite essoufflé, ou encore au retour de Battlefield avec Battlefield 2042 qui là aussi a fait un véritable effet de soufflet retombé beaucoup trop vite. Ces deux titres pouvaient pourtant rivaliser avec la licence de Call of, surtout avec la sortie très critiquée de Call of Duty: Vanguard qui a été un véritable flop auprès de la communauté. Néanmoins, encore une fois, Vanguard a tout de même fait partie des jeux les plus vendus de 2021.
Mais alors, que faut-il craindre ou non du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ? En tant que consommateur, les accords contractuels devraient permettre aux joueurs PlayStation de toujours pouvoir profiter du titre sur les consoles de Sony, du moins les trois prochains jeux, mais en tant que constructeur, à l'avenir, les choses pourraient peut-être se corser un peu plus. Affaire à suivre.