Si il y a bien un boss redouté des joueurs de Elden Ring du monde entier, c'est Malenia. Ses attaques rapides, et sa danse de lames laissent les Sans-éclats qui l'affrontent plus que terrifiés. Bien que le héros Let Me Solo Her (qui tue Malenia à votre place) vienne en aide à de nombreux joueurs désespérés, l'épée de Miquella reste un cauchemar pour nombre d'entre eux.
Mais alors qu'elle semble déjà bien redoutable, un dataminer vient de découvrir quand dans une des premières versions du jeu (1.0), Malenia l'était bien plus.
La Malenia de la version 1.0 est bien plus dangereuse
C'est un dataminer curieux du nom de kotn3l qui a découvert la Malenia la plus féroce, celle de la version 1.0. Plus agressive, meilleure en défense, et plus rapide, elle a sans aucun doute été modifiée par les équipes de FromSoftware dans le but de ne pas (trop) faire souffrir les joueurs de Elden Ring.
L'enquête de kotn3l a révélé bien des différences avec la Malenia que nous connaissons actuellement, notamment au niveau de son attaque clé, la danse des lames.
- Première phase (épée de Miquella)
Sa célèbre danse des lames n'est plus liée à ses points de vie, et à défaut des versions suivantes, elle n'a plus besoin d'être à 80% de sa vie ou moins pour l'effectuer. En parlant de cette attaque, elle a été bien modifiée depuis la version 1.0. Esthétiquement, on retrouve ici une véritable danse, avec un pas typique du Cranes, une danse folklorique japonaise. On retrouverait donc dans la version dataminée la danse des lames originale, plus rapide et plus rythmée. Or, ici elle y est appelée "Epée de Malenia".
Dans la version 1.0, l'épée de Miquella bloque beaucoup plus souvent les attaques du Sans-éclat et est décrite par kotn3l comme "beaucoup plus agressive", même durant sa première phase.
- Deuxième phase (déesse de la putréfaction)
Au début de sa deuxième phase, Malenia s'élève habituellement dans les airs, afin de retomber, causant ainsi une explosion écarlate mortelle. Dans la version 1.0, l'atterrissage de la déesse de la putréfaction est plus long laissant ainsi au joueur le temps de s'écarter. Malenia semble bien plus différente des autres versions dans sa première phase que dans sa deuxième, où très peu de changements sont à observer, hors de ceux constatés dans sa danse des lames.
Heureusement donc que les joueurs n'ont pas eu à affronter la Malenia de la version 1.0, bien plus redoutable que l'épée de Miquella que nous avons eu l'occasion de vaincre sur Elden Ring, du moins celui que l'on connait. Qui sait quels étaient les projets originaux de FromSoftware pour le boss ? Peut-être avait-elle une place centrale au jeu, et devait être un bien plus grand obstacle qu'elle ne l'est déjà. Quel cauchemar !