Photo : @ElliotLeCorre
Les European Masters (EUM) permettent aux différentes ligues nationales d'Europe de se battre pour un joli titre. Depuis quelque temps, les éditions se suivent et se ressemblent étant donné que la LFL, portée par la Karmine Corp et son triple titre, emporte tout sur son passage. Cet été, on espère que nos structures françaises continueront à imposer leur loi.
Si on s'intéresse aux joueurs, plusieurs tricolores ont déjà validé leur place. On retrouve évidemment des Bleus de la LFL, mais aussi des expatriés.
Les Français de la LFL
En LFL, deux équipes ont déjà validé leur place pour les EUM en terminant top 1 et top 2 de la saison régulière. Reste maintenant à savoir si elles débuteront leur aventure européenne au Play-In ou au Main Event.
- LDLC OL : Eika et Exackick. 2022 pourrait bien être l'année des Renards. Champions de France au printemps, ils pourrait réitérer la performance cet été. Un titre européen rendrait la saison encore plus savoureuse. La scène européenne est loin d'être inconnue pour le midlaner, qui a déjà remporté la compétition en 2020 avec... LDLC OL. L'ADC n'a quant à lui jamais remporté le tournoi, même lors de ses deux apparitions, il a réussi deux beaux parcours (une finale et une demi-finale).
- BDS Academy : Adam et Sheo. BDS Academy a bouleversé son roster lors de la mi-saison, au même titre que le roster LEC. Sheo est toujours fidèle au poste et le Français espérera faire mieux qu'aux précédents EUM, terminés prématurément. Adam est quant à lui de retour en LFL et il semble avoir rapidement digéré sa relégation depuis l'élite européenne. Il connaît très bien la scène des EUM pour avoir gagné le trophée avec la Karmine Corp au Spring 2021.
Les Français de l'étranger
La France est bourrée de talents et certains n'hésitent pas à partir à l'étranger, faute de place ou pour découvrir de nouveaux horizons. Les European Masters seront l'occasion de retrouver des têtes connues, un peu perdues de vue.
- Stend (Dusty, NLC) : ce support Français n'a jamais joué en première division de la LFL, mais chez TPAA et Oplon, il a quand même vécu de belles aventures en Div 2 et en tournoi de promotion. Recruté par Giants pour le printemps en ligue espagnole, l'essai n'a pas été particulièrement concluant (7e place). Il s'est cependant parfaitement relancé du côté de Dusty en NLC avec une première place de la saison régulière cet été.
- Jakoule (For The Win Esports, LPLOL) : ce toplaner tricolore a débuté l'année 2022 dans le Mastercard Nexus Tour avec MTP Esport. Il a ainsi participé aux étapes 1, 2, 3, 4 et 5 du circuit amateur. Après une petite pige dans le circuit belge, il a ensuite réussi à se trouver une place, en cours de saison, dans la ligue portugaise. Le Français a remplacé en urgence Curl, l'ancien toplaner de l'équipe, blessé. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et Jakoule a rapidement pris ses marques pour permettre à For The Win Esport d'obtenir la 1ere place de la saison régulière. En gagnant ensuite 3-2 au premier round des playoffs, l'équipe a validé son ticket pour les EUM.
- Guertas (KRC Genk Esports, ESLOL) : ce jungle français évolue chez nos voisins belge. Passé par la Div 2 et MCES Academy, il joue dorénavant pour Genk. Déjà qualifié pour les EUM au Spring, il a réitéré la performance cet été.