Photo : MCES
Les conditions étaient connues de tous depuis le début de l'année : au Spring comme au Summer, les équipes de Div 2 remportent des points en fonction de leur classement final (après les playoffs). Les deux meilleures équipes de l'année, celles qui ont gagné le plus de points, accèdent ensuite au tournoi de promotion pour tenter d'obtenir leur place en LFL, face aux deux mauvais élèves de l'échelon supérieur.
Le Spring est passé depuis bien longtemps et alors qu'on s'apprête à débuter les playoffs du Summer, les rapports de force sont déjà bien établis. 5 équipes, ou plutôt 4, vont se disputer les deux tickets d'or. Qui sont-elles ?
Une équipe assurée d'être au rendez-vous des Up&Down
Avant même que ne débute les playoffs, MCES est déjà assuré de pouvoir se battre pour une place en LFL. Les Marseillais récoltent le fruit de leur régularité : champions au printemps, ils sont certains d'être au minimum top 3 cet été... grâce à leur deuxième place de la saison régulière qui offre une place dans le winner-bracket. Ils auront au bout du compte au minimum 320 points de championnat. Une seule équipe peut griller la priorité à la structure : Izi Dream, un autre ancien pensionnaire de la LFL. Mais comme il y a deux places pour les Up&Down, les deux Sudistes peuvent y aller main dans la main.
3 équipes en ballotage
MCES a donc déjà mis le grappin sur une place pour la montée. Il en reste encore une à gagner et 3 équipes vont se battre pour l'obtenir. Précisons cependant que les probabilités penchent nettement en faveur d'un compétiteur par rapport aux autres...
- Izi Dream : minimum 275 points, maximum 375 points. L'équipe aixoise sera qualifiée dans tous les cas si elle remporte son premier match face à MCES dans le winner-bracket. Pour perdre sa place, elle devra en plus de perdre ses deux Bo5 (Round 2 Winner bracket et Demi-finale), voir PCS Taran ou Atletec l'emporter en grande finale. En sachant cela, Izi Dream est en position de force.
- PCS Taran : minimum 135 points, maximum 315 points. Il n'y a pas de secret. Les Éclairs doivent remporter le Summer Split en espérant un double faux pas d'Izi Dream.
- Atletec : minimum 120 points, maximum 300 points. Même constat pour les Machines. Il faudra un titre de champion et deux grosses défaillances d'Izi Dream.
5 (ou 6?) équipes déjà éliminées de l'équation
Malheureusement pour elles, certaines équipes sont déjà éliminées de l'équation. Sans surprise, celles qui ne sont pas au rendez-vous des playoffs cet été ont vu leurs rêves de promotion brisés. Mais certains qualifiés sont également dans l'impasse...
- beGenius : 12 points
- FC Nantes : 16 points
- BK Rog : 58 points
- Lille Esport : 145 points
Se rajoutent deux cas un peu particuliers :
- JobLife Esport : l'équipe peut encore jouer le titre cet été étant donné qu'elle a réussi à se qualifier pour les playoffs. Mais après sa 7e place au Spring, le retard est trop conséquent par rapport à la concurrence... Même en cas de victoire, elle aura au maximum 270 points, ce qui sera insuffisant pour être top 2.
- TPAA : l'équipe peut espérer finir dans le top 2 en cas de victoire cet été, profitant du même scénario qu'Atletec ou PCS Taran. Elle aurait alors au maximum 285 points. Mais il faut rappeler que TPAA c'est l'équipe académique de LDLC OL. De par son statut, elle ne peut pas participer au tournoi de promotion, sauf retournement de situation et séparation expresse... très peu probable.