La semaine dernière était très importante pour Flyquest et Toucouille. Non pas pour le classement général, l'équipe ayant une petite marge d'avance, mais parce qu'ils devaient affronter deux des cadors de la ligue : Evil Geniuses et Cloud 9. C'était l'occasion idéale pour voir ce qui manque encore à l'équipe pour viser le podium, et le moins que l'on puisse dire, est que les matchs ont été riches en enseignement. Pour Team Liquid et Hans, le but était de remporter deux victoires, afin d'enfin faire une semaine en 2-0 plutôt que 1-1. L'équipe rencontrait C9 et TSM. Alors qui s'en est le mieux sorti ?
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (why dude, why ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur des LCS
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Deux styles différents pour un succès mitigé
Contre TSM, Hans a choisi de partir sur Miss Fortune. La capitaine revient à la mode dans plusieurs raisons, mais a souvent du mal à être correctement exploitée. Le tricolore a montré au monde comment bien l'utiliser, d'abord en dominant sa lane puis en explosant les teamfights. Avec 5 plates de prises ainsi que la première tour, les Team Liquid ont pu asseoir leur domination sur le botside de la carte. Hans a également répondu présent lors des teamfights, avec le plus grand nombre de dégâts de la game, ainsi qu'une participation à 100% des kills. Véritable métronome pour son équipe, il a donné une leçon à l'équipe adverse.
Les choses se sont compliquées lors du match contre C9, son pick Kog Maw l'empêchant de dominer en début de partie. Lors de cette game, les TL n'ont récupéré aucun objectif neutre sur le botside de la carte. Le Français a réussi à tirer son épingle du jeu lors des teamfights, mais ce ne fut pas suffisant pour que son équipe puisse comeback, suite à une composition qui n'était pas faite pour jouer avec du retard. Les Team Liquid ont raté leur pari, mais ce n'est pas spécialement la faute d'un joueur particulier, ni de la composition, les C9 ont juste mieux joué. Cela reste quand même préoccupant au vu des ambitions de l'équipe, la qualification pour les Worlds semblant de plus en plus difficile à obtenir, même si elle n'est pas hors de leur portée.
Toucouille dominé
L'ancien midlaner de Team GO n'a pas eu une semaine facile. Malgré un pick Taliyah contre C9, ses adversaires ont parfaitement réussi à le museler. Il a d'ailleurs perdu sa tour relativement rapidement, et n'a jamais réussi à trouver les bons décalages pour donner l'avantage à son équipe. Même si ce n'est pas forcément sa faute, quand on voit ce qu'il est capable de faire avec la championne, il est impossible de prétendre qu'il a montré son meilleur visage.
La seconde game a également été compliquée. Le tricolore avait choisit Akali face à Azir, s'offrant une phase de lane difficile dans le but de dominer le mid game. Il a bien tenté quelques plays, avec une petite fulgurance lors d'un fight top à 14 minutes, mais il n'a pas vraiment réussi à exploiter tout le potentiel de la kunoichi. Encore une fois, il est difficile de pointer du doigt un joueur, la différence de niveau entre les deux teams étant évidente. Flyquest a encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir réellement prétendre bousculer la hiérarchie des LCS.