11 jours et 12h, c'est le temps qu'a duré le subathon de Sardoche sur Twitch, qui a débuté le 16 juillet à 16h, pour finir donc le 28 juillet. Si c'est encore loin du record du stream le plus long sur la plateforme, cela reste tout de même une prouesse qui restera dans les mémoires
Les règles du subathon de Sardoche
Le concept d'un subathon sur Twitch provient de la combinaison des mots "subscriber" et "marathon". Son but est d'aider une chaîne à créer un afflux d'abonnés grâce à un long stream.
Ce concept a été largement popularisé par Ludwig, qui détient d'ailleurs le record du plus long stream. Le subathon de Ludwig a commencé en mars et s'est terminé en avril, après 31 jours consécutifs de streaming, y compris pendant son sommeil. Pendant cette période, il a battu le record d'abonnés simultanés sur Twitch avec environ 282 000 abonnements.
Chaque créateur de contenu peut choisir les règles de son subathon. Pour Sardoche, les règles étaient les suivantes : le subathon durera 24h minimun et à chaque nouvel abonnement rajoutera 1 minute de plus à son live. La limite de temps fixé sera de 15 jours maximum.
Une somme folle gagnée pour le streamer
Pour son subathon, Sardoche est resté en live pendant 277 heures, soit 11 jours et 12 heures.15 180 abonnements ont été donnés ou offerts pendant cette période. Sans faire un calcul trop complexe — la rémunération qu'obtiennent les streameurs de Twitch est encore assez obscure — et en partant du principe que Twitch prélève 50% de la somme d'un abonnement à 3,99 euros, Sardoche aurait gagné pas moins de 30 000 euros, sans compter les différents tiers d'abonnement et les éventuels sponsors et opérations.
Cette information est cependant à prendre avec un grain de sel (ou toute une poignée, tiens, puisqu'on parle de Sardoche), car le calcul est très certainement erroné. Chaque gros streameur à sa propre entente et son propre contrat avec Twitch.
Une chose est sûre toutefois, le subathon de Sardoche a été un gros succès pour célébrer ses derniers moment en Corée du Sud.