Depuis quelques années, Twitch a imposé un quasi-monopole sur l'industrie du streaming en direct. Tous les plus grands noms de l'entertainment s'y retrouvent et font gonfler les chiffres de la plateforme, qui est désormais devenue un indispensable pour certains créateurs de contenus.
Mais alors que le nombre de streamers et de viewers augmentent, celui des trolls explose. Sur la plupart des streams à forte audience, on retrouve désormais des personnes mal intentionnées, qui profitent du partiel anonymat de Twitch afin de proférer des insultes, des menaces et autres commentaires clairement pas bienvenus.
Pour lutter contre cette pratique (malheureusement) grandissante, Twitch a mis en place un nouveau système de blocage de trolls, car parfois, bannir ou restreindre seul ne suffit pas… il faut le faire à plusieurs !
Partager ses listes de ban
C'est désormais possible ! Grâce à cette nouvelle fonctionnalité mise en place depuis peu sur la plateforme, les streamers peuvent s'échanger leurs listes de personnes bannies, afin qu'elles le soient également sur la chaine de leur collègue.
L'heure pour Twitch est à la traque aux harceleurs. Depuis quelques mois, les cas de harcèlement (et ceux visant plus particulièrement les streameuses) sont en hausse et il est plus que nécessaire de protéger les créateurs de contenus contre ce type d'individus malveillants.
Les streamers peuvent donc s'échanger leurs listes de bannis, avec ce système qui fonctionne à double-sens : si un streamer accepte de partager sa liste avec un de ses collègues, il prend aussi sa liste.
Une fois le partage effectué, les utilisateurs problématiques présents dans les listes seront automatiquement mis en restreint, c'est-à-dire que leurs messages ainsi que toutes leurs interactions seront seulement visibles par les streamers et les modérateurs. Les streamers peuvent également choisir de mettre les utilisateurs sous "surveillance", ou de les bannir.
Il est possible à tout moment d'arrêter le partage de liste. Cela ne supprimera pas les personnes ajoutées à la chaine concernée, ni aux autres mais stoppera la mise à jour automatique des restrictions d'utilisateurs.
Dire adieu aux trolls, pour de bon
Le système vient d'être lancé et permet (pour l'instant) de partager sa liste avec seulement 30 autres streamers maximum. Dans le futur, Twitch souhaiterait agrandir ce nombre, et parfaire le partage de liste en y ajoutant de nouvelles fonctions.
L'objectif final est bien entendu de se débarrasser d'un maximum de personnes mal intentionnées dans les chats Twitch, et de mettre fin au calvaire qu'endurent certain.e.s stremeu.rs.ses. Le harcèlement sur la plateforme devient un réel problème et nous attendons tous la mise en place d'un système qui permettrait de s'en débarrasser, pour de bon !