Amazon vient d'annoncer à travers tous ses réseaux qu'il rejoindrait la tendance d'autres entreprises et augmenterait le prix de l'abonnement à Amazon Prime, le service du géant américains qui comprend une infinité de produits tels que Prime Video, Prime Music, et ceux qui nous intéresse le plus : Twitch Prime et Prime Gaming.
Une hausse liée aux coûts d'exploitation en France
À compter du 15 septembre, le prix de l'abonnement Prime mensuel augmentera de 5,99 euros à 6,99 euros, soit une hausse d'environ 17%, et le prix de l'abonnement Prime annuel, lui, passera de 49 euros à 69,90 euros, soit près de 43 % de hausse. L'abonnement reste l'un des moins cher du monde, puisqu'en Allemagne il atteint 80 euros par an, tandis qu'aux États-Unis il atteint jusqu'à 140 dollars par an.
"Ce changement est lié à l'augmentation des coûts d'exploitation de Prime en France. Nous concentrons nos efforts à constamment améliorer le programme Prime. Depuis que nous avons lancé Prime en France, nous avons élargi la sélection de produits éligibles à la livraison rapide et illimitée Prime ; ajouté et étendu la livraison rapide de courses alimentaires ; et ajouté plus de divertissements digitaux de qualité, y compris des séries TV et films sur Prime Video, la musique avec Amazon Music Prime, les jeux avec Prime Gaming et les livres avec Prime Reading. Prime Video, en particulier, a augmenté le nombre de séries et de films Amazon Original et a ajouté l'accès à la diffusion du tournoi de Roland-Garros." est-il écrit dans le mail d'explication d'Amazon à ses clients Prime.
Comment l'augmentation des prix affecte-t-elle Twitch Prime ?
L'abonnement Twitch Prime aura-t-il une plus grande valeur financière, et le créateur de contenu à qui nous offrons cet abonnement recevra-t-il plus d'argent ? La réponse est non. L'avantage pour les streamers bénéficiant d'un abonnement gratuit à Twitch Prime sera le même qu'avant l'augmentation des prix.
Alors pourquoi ne reçoivent-ils pas plus d'argent si l'abonnement augmente ? En gros, cet abonnement gratuit coûte le même prix qu'un abonnement de niveau 1, qui vaut 3,99 euros après ajustement de l'inflation, et coûte toujours le même prix qu'il y a plusieurs mois. Cependant, Twitch prend maintenant 50% au lieu de 30%.
Cette augmentation de prix est davantage liée aux autres services proposés par Amazon Prime, comme la livraison express, qui devient de plus en plus chère en raison de la récession, ou encore les séries Prime Video, comme Le Seigneur des Anneaux et ses presque 60 millions de dollars par épisode (plus les 250 millions de dollars qu'il a fallu débourser pour acquérir les droits de l'œuvre de Tolkien).