Ça y est, l’étape 7 du Mastercard Nexus Tour s’apprête à sonner le glas de la saison du 3e échelon du League of Legends compétitif français. Après cette étape, il ne restera plus que les 8 meilleures équipes de l’année, qui s’affronteront lors des Playoffs pour la victoire finale et la qualification aux Up & Down, permettant l’accès à la LFL Division 2.
4 équipes ont déjà validé leurs places en Playoffs au cours des étapes précédentes. Infamous SoloQ Players, ViV Esport, Yellow Stripes et Pique Sel forment un top 4 dominant et incontesté que l’on retrouvera du 19 au 22 août prochains lors des Playoffs du Mastercard Nexus Tour, et si Historia SG et MS Company n’ont pas encore officiellement validé leur ticket pour la suite de la compétition, il faudrait un cataclysme pour qu’une de ces deux équipes rate le top 8.
Ainsi, il ne resterait que 2 places disponibles dans la course aux playoffs, et 5 équipes semblent sortir du lot pour se disputer les derniers tickets disponibles. Voici ces 5 prétendants, avec leur parcours lors des dernières étapes, et leurs chances d’accéder aux playoffs du Mastercard Nexus Tour.
Elyandra Esport, taillée pour les playoffs
Elyandra est sans doute l’équipe avec le plus d’expérience de la compétition. De retour au Mastercard Nexus Tour après 2 ans d’absence, l’équipe a entre-temps été l’une des figures de proue de la LFL Division 2 en 2021, avant de décrocher sa montée en LFL en battant Izidream. L'équipe a fusionné avec la structure canadienne Mirage pour créer Mirage Elyandra, qui évolue cette année en LFL. De son côté, Elyandra Esport signe son retour sur League of Legends, et dans la compétition qui l'a vu éclore 2 ans plus tôt, le Mastercard Nexus Tour.
L’équipe est également la dernière arrivée dans la compétition parmi nos prétendants. Si les 4 autres prétendants sont présents depuis le début du Mastercard Nexus Tour 2022, Elyandra n’a rejoint la compétition qu’à partir de l’étape 4, qui avait lieu à la Gamers Assembly. Pire encore, l’équipe a fortement changé avant l’étape 5, pour devenir celle que l’on connaît actuellement.
C’est d’ailleurs à cette étape 5 qu’elle a marqué ses premiers et seuls points de la compétition. Avec un tout nouveau roster, l’équipe a réussi à se hisser jusqu’en finale de l’étape, alors que peu de monde l’attendait aussi haut. Un exploit qui leur offre pour le moment la 7e place ex-aequo, mais qu’il faudra répéter pour Elyandra s’ils veulent assurer leur qualification. D’autant que Tziz, le midlaner finaliste de l’étape 5, n’était là qu’en intérim. Désormais, c’est Pyrasux qui occupera la midlane d’Elyandra, au côté d’un roster inchangé, qui a maintenant 3 mois d’entraînement dans les jambes. Suffisant pour réitérer l’exploit et arracher une place en playoffs ?
Nevos, enfin la bonne formule ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nevos a vécu une saison pleine de rebondissements. Pas moins de 9 joueurs ont disputé au moins une étape sous l’étendard Nevos depuis le début de la saison, et l’équipe s’apprête à accueillir 2 nouveaux membres pour cette dernière sortie.
Tous ces changements sont liés aux grandes ambitions de Nevos, qui cherche depuis le début de l’année à s’installer parmi les meilleures équipes, et elle passe à chaque fois très près de la gloire. En effet, Nevos est l’une des équipes à avoir le plus souffert de l’incroyable compétitivité du Mastercard Nexus Tour cette année. L’équipe n’a jamais fini avec un moins bon résultat que 4-2 au cours d’une étape, mais n’a malheureusement accédé qu’une seule fois au Graal que représente le top 8.
Pire encore, lors de l’étape 3, seul moment où Nevos a atteint le top 8 d’une étape, l’équipe ne s’est pas contenté ed’une simple qualification en playoffs, mais a réussi l’exploit d’atteindre la finale, éliminant coup sur coup Pique Sel et ViV Esport, deux équipes du quatuor de tête du Mastercard Nexus Tour.
De quoi nourrir des regrets si jamais l’équipe n’arrive pas à se qualifier pour les playoffs. Il y a de l’espoir cependant, car Nevos, avec ses deux nouvelles recrues, l’estonien Jabuticaba et le grec SneakyLemon, ont remporté ce week-end le Partnaire Tour, une compétition organisée par PCS qui réunit plusieurs des meilleures équipes du Mastercard Nexus Tour. Elle y a notamment dominé Stelios, Yellowstripes, MS Company ou encore la Team Du Sud, l’occasion de faire monter la confiance pour l’équipe menée par Luiku et Einard, les deux joueurs à être restés fidèles à Nevos toute la saison, et qui tenteront d’aller décrocher les points nécessaires pour s’assurer la qualification.
Omerix, une odyssée tumultueuse
Omerix est un des piliers du League of Legends amateur. Non content d’avoir vu passé par son centre de formation certains des meilleurs joueurs français au début de leurs carrières (Jezu, Exakick, Eyliph), l’équipe est historiquement l’une des meilleures du 3e échelon français.
L’année passée, Omerix a participé à 3 des 4 finales d’étape de l’édition 2021, en remportant 2 et finissant 1er au classement général de la compétition, avant de perdre un match très serré en demi-finale face à PCS Taran, le futur vainqueur de la compétition.
Omerix avait débuté son année 2022 sur les chapeaux de roues, en se qualifiant dès la première étape pour les demi-finales avec la même base que l’année précédente : les vétérans Damarros et Vactator en jungle et support, et l’emblématique Reus sur la midlane.
C’est à partir de l’étape 2 que les galères ont commencé pour les cyborgs. L’étape 2 est complètement manquée, et Omerix finit son week-end sur le score de 3-3, à la 35e place sur 66. Un résultat indigne de l’équipe et qui sera bien rattrapé à l’étape suivante, au cours de laquelle Omerix atteint une nouvelle fois le top 8, mais se fait sécher dès les quarts de finale par ViV Esport.
S’en suit une Gamers Assembly en demi-teinte, lors de laquelle Omerix finit 20e loin des playoffs au cours du premier jour, mais se rattrape les jours suivants en remportant l’arbre intermédiaire réservé aux équipes en dehors du top 8. Une performance intéressante mais qui ne donne aucun point au classement du Mastercard Nexus Tour.
L’étape 5 n’offrira pas plus de points aux cyborgs qui finissent 15e de l’étape après un tirage particulièrement ardu, qui les voit affronter ViV Esport, Nevos ainsi que Yellow Stripes lors du match décisif. L’équipe se venge à l’étape 6 en réitérant son bon parcours de janvier dernier. Après une qualification en playoffs, Omerix se débarrasse facilement de Seaven en quarts avant de tomber contre les Infamous SoloQ Players en demie. 200 points de plus dans la besace, un bon résultat mais insuffisant pour s’assurer une place en playoffs…
Le principal problème d’Omerix cette saison vient de son incapacité à battre les favoris. À 13 reprises, Omerix a affronté des membres du top 4 du Mastercard Nexus Tour, et les cyborgs n’ont triomphé que 3 fois : 2 fois lors de la 1re étape face à ViV Esport et Pique Sel, et une fois au cours de la Gamers Assembly, face à des Infamous SoloQ Players fortement diminués.
Ce blocage face aux meilleures équipes de la compétition empêche Omerix d’aborder sereinement cette 7e étape. Si c’est sans doute l’équipe la plus régulière parmi les prétendants aux dernières places qualificatives, les 500 points accumulés risquent de ne pas suffire, et Omerix se retrouve presque contraint au top 8 lors de cette ultime étape. Une performance tout à fait atteignable pour une équipe à l’expérience débordante, qui devra tout donner pour devenir la seule équipe à finir dans le top 8 du Mastercard Nexus Tour pendant 3 ans d’affilée !
Team Du Sud, rayonner au Soleil
La saison de la Team Du Sud est loin d’être un long fleuve tranquille. Vu comme l’un des, si ce n’est le grand favori de la compétition en début d’année grâce à un recrutement impressionnant, l’équipe s’est montré, mais n’a jamais atteint les sommets qui lui étaient promis.
Sortis par Omerix en quarts de l’étape 1, puis par MS Company en quarts de l’étape 2, l’équipe de Sixen et Slipix a connu une période à vide lors des étapes 3 et 4, qui ont amené à plusieurs changements au sein du roster. Désormais, c’est Shemek, ancien champion de France, qui évolue sur la toplane sudiste, et Metroflox dans la jungle.
Avec cette équipe, la Team Du Sud a atteint une nouvelle fois le top 8 lors de l’étape 5, mais est resté encore bloqué au stade des quarts de finale, perdant face à Warthox, un adversaire pourtant abordable sur le papier.
Ca y est, c’est enfin l’été, et la Team Du Sud a bien besoin de rayonner une dernière fois lors de cette étape 7, si elle veut rêver de playoffs. Les 300 points acquis pour le moment sont insuffisants pour espérer une qualification en playoffs, et un énième quart de finale ne sera pas assez pour offrir cette place disputée aux sudistes. Les compagnons de LaFleur devront donc atteindre au moins les demi-finales pour espérer arracher le top 8 du Mastercard Nexus Tour.
Royals, entrer dans la cour des grands
Les problèmes qu’éprouvent Royals et Team du Sud sont similaires. Comme les sudistes, l’équipe Solary était particulièrement attendu au tournant, notamment grâce aux noms la composant. Emmené par Katare et Wakz, anciens joueurs de Solary en LFL, Odin, ancien midlaner de LFL Division 2, ou encore Amiral, finaliste du Mastercard Nexus Tour l’année dernière, l’équipe semblait taillé pour jouer les têtes de séries cette année.
Comme la Team du Sud, l’équipe a brillé par moments, mais comme la Team du Sud, malgré 3 qualifications en Top 8, Royals n’a jamais réussi à passer le stade des quarts de finale. Il faut dire que l’équipe n’a jamais eu beaucoup de chance au tirage au sort. A chaque fois, Royals a dû affronter une équipe du Top 4 du Mastercard Nexus Tour.
Lors de l’étape 2, c’est Pique Sel qui a failli se faire surprendre par Royals, mais qui a fini par l’emporter 2-1. A la Gamers Assembly, c’est ViV Esport qui n’a fait qu’une bouchée des streamers Solary, qui avaient pourtant fini le premier jour invaincu en 7 matchs. Enfin, lors de la dernière étape, ce sont les Infamous SoloQ Players qui ont sorti Royals, non sans mal, avant de rejoindre la finale.
Ces désillusions en quarts rendent la qualification en playoffs compliquée pour Royals. Même si son parcours ressemble à celui de la Team Du Sud, elle ne possède que 275 points à l’aube de l’étape 7, car les points de la Gamers Assembly étaient réduits à 75% en raison de l’incapacité de certaines équipes à y participer.
L’équipe ne pourra donc pas se contenter d’une performance en demi-teinte, et devra obligatoirement finir 3e de l’étape 7 au minimum si elle veut espérer continuer sa route dans la compétition. Pas une mince affaire quand on connaît le nombre d’équipes qui joueront gros lors de ce week-end de compétition.
Car avec l’état actuel du classement, toutes les équipes de la compétition ont encore une chance de se qualifier pour le top 8 de la compétition, et même une équipe qui n’aurait pas encore marqué de points pourrait, en cas de victoire lors de l’étape 7, s’offrir une place en playoffs in-extremis.
Cette âpre compétition rend l’étape 7 encore plus importante et intéressante à suivre, car les enjeux sont grandissimes, et toutes les équipes ont eu plus d’1 mois et demi pour s’y préparer. Ainsi, d’autres prétendants tels que MTP Esport, Warthox, Stelios ou encore Seaven pourraient venir jouer les trouble-fêtes dans cette course aux playoffs.
Si vous ne voulez rien rater de ce week-end qui s’annonce fou, branchez vous dès samedi 12h sur la chaîne Twitch MGG, pour la dernière étape du Mastercard Nexus Tour !